Le travail avec les classes de M PHILIPPE

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Par ERIC PHILIPPE, publié le mercredi 17 janvier 2018 18:42 - Mis à jour le dimanche 26 mars 2023 19:23

Chapitre 1 : La nutrition et l'organisation des végétaux

 

 

 

I. La production de matière organique par les végétaux

 

 

En présence de lumière, les végétaux produisent leur matière organique par un mécanisme appelé photosynthèse qui se déroule dans les organes et les cellules contenant de la chlorophylle, comme les feuilles.
Les végétaux prélèvent dans l’air du dioxyde de carbone et produisent du dioxygène. Pour leur développement, ils ont aussi besoin d'eau et de sels minéraux qu'ils prélèvent dans le sol.
 
 
La matière organique produite pendant la journée est stockée dans des structures appelées chloroplastes situés à l'intérieur des cellules chlorophylliennes.
 
Vidéo

 

II. L’utilisation de la matière organique produite
 
 
La matière organique produite par la photosynthèse peut-être transportée dans les différentes parties de la plante pour être utilisée par les cellules avec le dioxygène comme source d’énergie grâce à la respiration cellulaire et comme source de matière première pour la croissance des organes.
La matière organique peut aussi être stockée dans les cellules de certains organes spécialisés de réserve.
 
III. L'approvisionnement en éléments nutritifs
1°) L'approvisionnement en eau et sels minéraux

 

 
Au niveau des racines, l'eau et les sels minéraux sont absorbés par des cellules particulières (très allongées) appelées poils absorbants
 
Dans certains cas, au niveau des racines, les bactéries et les plantes s’associent pour former des nodosités ou bien les champignons et les plantes s'associent pour former des mycorhizes. Cette association appelée symbiose permet d'améliorer la croissance des deux êtres vivants. 
vidéo

 

2°) L'approvisionnement en dioxyde de carbone

 

 
Au niveau des feuilles, le dioxyde de carbone entre par des structures particulières appelées stomates (constituées de plusieurs cellules).
 
Iv. La circulation des matières la plante
 
 
L'eau et les sels minéraux prélevés dans les poils absorbants atteignent les feuilles dans à un liquide appelé sève brute
L'eau et la matière organique produite au cours de la photosynthèse atteint les organes de réserve dans un liquide appelé sève élaborée.
La sève brute et la sève élaborée circulent dans un système de transport constitués de vaisseaux conducteurs particuliers formés d'une chaîne de cellules.
 
 
 
Objectifs du chapitre :
Connaître les mots clés et savoir définir :
photosynthèse, cellules chlorophylliennes, chlorophylle, chloroplastes, poils absorbants, stomates, mycorhize, nodosités, sève brute, sève élaborée, vaisseaux
Localiser et connaître la production de matière organique, la photosynthèse, l’absorption de l’eau et des sels minéraux, les échanges de dioxygène (O2), de dioxyde de carbone (CO2)
Localiser et connaître la circulation de la sève
Localiser et connaître le rôle des symbioses (mycorhize, nodosité)
Lire et exploiter les documents scientifiques
Lire un tableau (act 3) Lire un graphique (act 3, act 5)
Lire un schéma (act 3, act 4) Lire des résultats d’expériences (act 1, act 4)
Présenter des données
Compléter un schéma (act 2, act 4, act 5, act 6)
Représenter les échanges liés à la photosynthèse et la respiration cellulaire, les échanges d'eau et de sels minéraux, les échanges de dioxyde de carbone, le trajet des sèves (sève brute, sève élaborée)
Réaliser des manipulations
Utiliser le microscope (act 2, act 6, act 4)
Réaliser une préparation microscopique (act 2, act 4, act 6)
Argumenter, justifier des choix :
Comparer des résultats pour localiser la production de matière organique (act 1, act 2), la photosynthèse (act 2), l’absorption de l’eau et des sels minéraux (act 4, act 5), les échanges de dioxygène (O2), de dioxyde de carbone (CO2)
Comparer des résultats pour expliquer la circulation de la sève (act 7)

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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