Orientation post 4ème

Par Alexandra Dufour, publié le mercredi 3 février 2021 20:47 - Mis à jour le mardi 14 décembre 2021 10:50

La 3ème prépa-métiers :

La 3e dite "prépa-métiers" s’adresse aux élèves qui envisagent de s’orienter vers la voie professionnelle (CAP, bac professionnel), sous statut scolaire ou par apprentissage. En 3e prépa-métiers, 5h sont consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. Les élèves volontaires pour entrer en 3e prépa-métiers doivent en faire la demande en fin de 4e, avec l'accord de leurs représentants légaux, sous réserve de l’avis du conseil de classe. Ces classes peuvent être implantées au sein de collèges, lycées professionnels et lycées polyvalents.

La 3ème de l’enseignement agricole :

Comme son nom l’indique, cette classe est enseignée en lycée agricole mais également en MFR (Maison Familiale et Rurale). Cette orientation est plutôt en direction des élèves attirés par le secteur agricole et le milieu rural et qui souhaitent s’orienter vers un certificat d'aptitude professionnelle agricole, un bac professionnel agricole ou une seconde générale et technologique en lycée agricole.

En lycée agricole : Des ateliers sont proposés pour permettre la découverte des métiers et environ 2 à 3 semaines de stage seront effectuées durant les deux années de formation.

En MFR, en revanche, c’est une véritable alternance entre les cours et les stages en entreprises. L’alternance implique que l’élève ait 14 ans avant la fin de l’année civile pour pouvoir s’inscrire.