Projet pHARe : prévention harcèlement

Projet pHARe

Par Sophie Mininger, publié le lundi 20 septembre 2021 16:18 - Mis à jour le dimanche 5 décembre 2021 20:47

Premier programme de lutte contre le harcèlement entre élèves

Depuis la rentrée 2021 et après une phase d’expérimentation de deux années, le programme pHARe (Prévenir le Harcèlement et Agir avec Respect) est généralisé progressivement à toutes les académies et dans toutes les écoles et tous les collèges.

Qu'est-ce que le programme pHARe ? Un plan de prévention du harcélement à destination des écoles et des établissements fondé autour de 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire
  2. Eduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement
  7. Suivre l'impact de ces actions
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

43% des collèges (soit 2 290 établissements) et 8 190 écoles sont d'ores et déjà engagés. Objectif 2022 : étendre le programme pHARe à l'ensemble des écoles et collèges.

A la rentrée 2021, on comptait 22 900 ambassadeurs collégiens (10 000 en 2020).