Latin - Grec ancien

Qu'est-ce que le latin ?

Publié le jeudi 30 août 2018 21:07 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 13:21
dieux et déesses.jpg

Tu es en 6è, la mythologie te passionne ?

Alors rejoins les dieux et les déesses de l'Antiquité...

En prenant l'option latin en 5è.

• Qu’est-ce que le latin ?

Le latin est une langue ancienne qui est à l’origine du français.

Faire du latin, c’est donc :

• Enrichir son vocabulaire français et connaître l’origine des mots que nous employons,
  • Mieux comprendre la grammaire et la syntaxe de notre propre langue, et d’autres langues vivantes.
  • Etudier des textes d’auteurs latins, qui ont vécu il y a 2000 ans et qui ont inspiré les artistes (écrivains, peintres, sculpteurs,  réalisateurs de films etc.) de différentes  époques.
  • Enrichir fortement et de manière durable sa culture générale, mythologique, historique et littéraire. Nous retrouvons constamment les dieux et les déesses gréco-romains dans les musées et les châteaux de tous les pays du monde, par exemple.

Le latin est un enseignement facultatif, qui se commence en classe de 5è et se poursuit jusqu’en 3è, Ce sont les familles qui décident d’inscrire leurs enfants à cette option.

Les horaires sont d’1h/semaine en 5è,

2h/semaine en 4è,

2h/ semaine en 3è.

Depuis toujours, le collège de Thoissey a fait perdurer cette option en la proposant à tous les élèves désireux de s’investir dans cet enseignement. Cette option n’est pas élitiste et est accessible à tous les élèves curieux et motivés.

Cette année scolaire encore, de très nombreux élèves ont choisi de suivre cet enseignement (101 élèves) : l’option latin concerne actuellement 2 groupes de 5è, 2 groupes de 4è et 2 groupes de 3è.

Pour information : le professeur de latin passera en avril ou en mai, comme chaque année, dans toutes les classes de 6è pour présenter cette option afin que les enfants et leur famille puissent  faire leur choix de manière éclairée.

• Du grec ancien au collège de Thoissey !

En classe de 3è, les élèves peuvent faire du grec ancien, à raison d’1 heure/semaine, pour approfondir leur culture antique (la plupart des élèves qui ont choisi de faire du grec ancien suivent aussi les cours de latin ! ) ou tout simplement pour découvrir cette langue ancienne et son univers.

C’est une véritable chance de pouvoir étudier du grec ancien au collège de Thoissey, car il existe très peu d’établissements scolaires en France qui proposent cet enseignement !