partie1_ch1_6ème
Chapitre 1 : L'environnement et les écosystèmes
I. Les éléments de l’environnement
Dans notre environnement, on peut distinguer 3 types d'éléments différentes :
- les éléments vivants (animaux, végétaux) et leurs restes (plumes, feuilles mortes, ...).
- les éléments minéraux (la roche, l’eau et l’air )
- les éléments artificiels liés aux activités humaines
II. Les conditions de vie dans l'environnement
Logiciel "VTT"
Dans les milieux de vie, les conditions de vie sont déterminées par des paramètres physiques mesurables comme la température, l’éclairement ou luminosité, l’humidité ou hygrométrie , ...
La température est la quantité de « chaleur » présente en un lieu donné qui se mesure avec un thermomètre en degrés Celsius (°C).
L’éclairement ou luminosité est la quantité de lumière présente en un lieu donné qui se mesure avec un luxmètre en lux (Lux).
L’humidité ou hygrométrie correspond à la quantité d'eau présente dans un milieu qui se mesure avec un hygromètre en pourcentages (%).
Activité 4 .pdf |
Eléments de correction .pdf |
Dans un même environnement, on peut distinguer plusieurs milieux de vie caractérisés par des êtres vivants variés (biodiversité), des conditions de vie différentes/particulières comme la température, l' éclairement ou luminosité,l'humidité ou l'hydrométrie ,.....
III. Les relations entre les êtres vivants
Activité 5 .pdf |
Eléments de correction .pdf |
Dans un milieu de vie, les êtres vivants établissent entre eux des relations variées comme la prédation (relation alimentaire), la compétition et différents types d’association (le parasitisme, le commensalisme, le mutualisme)
Les scientifiques (écologues) considèrent qu’un écosystème correspond à un milieu avec des conditions de vie particulières (biotope) dans lequel les êtres vivants présents établissent des relations entre eux (biocénose)
Les écosystèmes peuvent être de taille variables (planète, jardin, mare, ...)
Les objectifs du chapitre :
Connaître et savoir définir les mots clés : environnement, milieu de vie, conditions de vie, éclairement ou luminosité, température, humidité ou hygromètrie, relation alimentaire, écosystème
Connaître les 3 principales composantes d’un environnement
Connaître les conditions de vie mesurables dans un environnement, les appareils de mesure et les unités de mesure
Lire et exploiter des documents scientifiques :
Lire et exploiter un texte, un plan, une photo aérienne.. (act 1 )
Utiliser des outils numériques :
Utiliser le réseau, l' ENT, logiciel de simulation
Présenter des données sous différentes formes :
Compléter un tableau de mesures (act3, act 4)
Réaliser des mesures, des observations :
Utiliser une boussole, mesurer des conditions de vie dans un milieu (act 2, act 4)
Argumenter, justifier ses choix : Comparer des mesures des conditions de vie (paramètres) d'un milieu. (act 4)
Identifier des relations entre les êtres vivants un environnement (act 5)
Identifier et classer les composantes d'un environnement (act 2)
Se repérer dans l’espace :
Lire et exploiter des plans (act 2, act 4) compléter un plan (act 2, act 4)
Pièces jointes
À télécharger
-
activite5_relations_etrevivants
Téléchargeractivite5_relations_etrevivants.pdf ( .pdf, 84618 )
- vt6
- activite1_partie1_ch1_6eme
-
cor_activite1_partie1_ch1_6eme
Téléchargercor_activite1_partie1_ch1_6eme.pdf ( .pdf, 508675 )
- activite2_partie1_ch1_6eme
-
cor_activite2_partie1_ch1_6eme
Téléchargercor_activite2_partie1_ch1_6eme.pdf ( .pdf, 132487 )
- activite3_partie1_ch1_6eme
-
cor_activite3_partie1_ch1_6eme
Téléchargercor_activite3_partie1_ch1_6eme.pdf ( .pdf, 221119 )
-
activite4_partie1_ch1_6eme_conditions_jardin
Téléchargeractivite4_partie1_ch1_6eme_conditions_jardin.pdf ( .pdf, 149161 )
-
activite5_relations_etrevivants
Téléchargeractivite5_relations_etrevivants.pdf ( .pdf, 37868 )