Le travail avec les classes de M PHILIPPE

partie1_ch2_6ème

Par ERIC PHILIPPE, publié le lundi 2 janvier 2017 15:30 - Mis à jour le mercredi 25 octobre 2023 12:36

Chapitre 2 : Le peuplement des écosystèmes

 

 
I. La répartition des êtres vivants dans les milieux de vie

 

 
Les êtres vivants sont répartis selon leurs exigences de vie et les conditions de vie présentes dans leurs milieux qui varient en fonction de l’heure, de l’exposition, des saisons, ..
 
II. Le peuplement des milieux au cours des saisons

 

1°) Le peuplement des milieux par les animaux

 

 
Certains animaux sont inactifs pendant l’hiver et restent dans leur abris. On parle de l’hibernation. Certains quittent leur milieu de vie en hiver pour occuper un autre lieu parfois très éloigné et reviennent au printemps. On parle de la migration.
Certains animaux changent de forme (de stade de développement) ou bien changent de comportement.
Certains restent actifs toute l’année et changent d’alimentation selon les saisons.
 
application pour s'exercer

 

2°) Le peuplement des milieux par les végétaux

 

 
application numérique

 

Les végétaux annuels n'occupent leur milieu qu'une partie de l'année et passent l’hiver sous la forme de graines qui germeront et donneront de nouveaux individus au printemps suivant.
Les végétaux vivaces restent présents dans leur milieu tout au long de l’année mais ils changent de forme, d'apparence.
Les végétaux à feuilles caduques perdent leurs feuilles mais conservent des bourgeons sur leurs branches qui se développeront au printemps suivant.
Les végétaux à feuilles persistantes conservent leurs feuilles .
Certains végétaux vivaces peuvent résister sous la forme d’organes souterrains comme les bulbes, les rhizomes, les tubercules
 
Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir définir les mots clés : conditions de vie , milieu de vie, répartition, exposition, hibernation, migration, stade de vie, végétaux vivaces, végétaux à feuilles persistantes, végétaux annuels, végétaux feuilles caduques,
Connaître les stratégies des animaux pour occuper les milieux (migration, changement d'alimentation, hibernation, changement de forme)
Connaître les stratégies des végétaux pour occuper les milieux (végétaux vivaces, végétaux à feuilles persistantes, végétaux annuels, végétaux feuilles caduques, organes souterrains)
Lire et exploiter des documents scientifiques :
Exploiter un graphique (act 2, act 3, act 5, act 7), un tableau de données (mesures, ..), un texte (act 4, act 5, act 8)
Présenter des données sous différentes formes :
Construire/compléter un tableau (act 6, act 7, act 8)
Construire/compléter un graphique (lire une échelle, placer les points, tracer la courbe) (act 3, act 6)
Argumenter, justifier ses choix :
Comparer des données chiffrées pour expliquer/justifier la présence ou l'absence d'un être vivant selon les conditions de vie. (act 1, act 2, act 3, act 4, act 5, act 6, act 7)
 
Pièces jointes

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