Le travail avec les classes de M PHILIPPE

partie3_ch2_5eme

Par ERIC PHILIPPE, publié le lundi 2 janvier 2017 15:05 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2023 19:38
Chapitre 2 : La réalisation des mouvements et leur commande
 
I. La réalisation des mouvements

 

Les articulations permettent le maintien et le déplacement des os les uns par rapport aux autres Au niveau des articulations, les os sont reliés entre eux par des ligaments. La présence de cartilage à l’extrémité de chaque os et le liquide synovial, permettent de limiter les frottements des os.
 
Les muscles se contractent et se relâchent pour faire bouger les os, les uns par rapport aux autres au niveau des articulations. Lors de la contraction des muscles, ils tirent sur les os auxquels ils sont fixés par les tendons.
Au niveau de l’articulation, les os sont reliés entre eux par des ligaments. La présence de cartilage à l’extrémité de chaque os et le liquide synovial, permettent de limiter les frottements des os.
applications

vidéo

 

II. La commande des mouvements

 

 

application 1 (schéma)

application 2 (bilan)

 

 

Le système nerveux constitué des centres nerveux (le cerveau et la moelle épinière) mais aussi un ensemble de nerfs relie les organes sensoriels (yeux, oreilles, ..) qui permettent de percevoir l'environnement et les organes effecteurs (muscles) qui permettent de réaliser des mouvements.

 

Une lésion au niveau du système nerveux peut empêcher modifier la perception de l'environnement et/ou la réalisation des mouvements.

 

 
Les organes sensoriels détectent les stimulations et produisent des messages nerveux sensitifs qui se propagent le long des nerfs sensitifs et/ou de la moelle épinière en direction du cerveau.
Le cerveau produit des messages nerveux moteurs qui vont circuler le long de la moelle épinière et des nerfs moteurs en direction des muscles appelés aussi organes effecteurs qui vont se contracter et permettre la réalisation d'un mouvement.

 

 
Les messages nerveux sensitifs venant des organes des sens sont dirigés vers la partie externe du cerveau appelée cortex cérébral dans des zones particulières appelées aires sensitives où sont élaborées les sensations. Les messages nerveux moteurs à l'origine des mouvements eux sont produits dans des zones différentes appelées aires motrices.

 

application (étapes du mouvement)

vidéo :

 

 

Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir définir :
Connaître le rôle des organes impliqués dans la réalisation d'un mouvement (muscles, tendons, ligaments, articulation, cartilage, liquide synovial, os)
Connaître le rôle des organes impliqués dans la commande d'un mouvement (système nerveux, centres nerveux, organes sensoriels, organes effecteurs, moelle épinière, cerveau, nerfs sensitifs, nerfs moteurs)..
Connaître le trajet des messages nerveux sensitifs et moteurs.
Présenter des données sous différentes formes :
Savoir localiser sur un schéma les organes impliqués dans la réalisation d'un mouvement (muscles, tendons, ligaments, articulation, cartilage, liquide synovial, os) (act 2)
Savoir localiser sur un schéma les organes impliqués dans la commande du mouvement (système nerveux, centres nerveux, organes sensoriels, organes effecteurs, moelle épinière, cerveau, nerfs sensitifs, nerfs moteurs) (act 5)
Savoir représenter sur un schéma le trajet des messages nerveux sensitifs et moteurs. (act 5)
Argumenter, justifier ses choix :
Mettre en relation des blessures, des accidents et la réalisation des mouvements (act 1)
Mettre en relation des blessures, des accidents et la commande des mouvements (act 3)
 
 
 
 
 
 
 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1