Le travail avec les classes de M PHILIPPE

partie2_ch1_6ème

Par ERIC PHILIPPE, publié le mercredi 17 janvier 2018 18:56 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 07:58

Chapitre 1 : L'unité et la diversité des êtres vivants

 

I. La diversité du monde vivant

 

 

 

Il existe une très grande diversité d'êtres vivants sur Terre. On parle de la biodiversité des espèces.
Les êtres vivants ont des particularités anatomiques, morphologiques appelées caractères ou attributs qui permettent de les reconnaître à l'aide d'une clé d'identification ou clé de détermination.
Une vidéo pour mieux comprendre :
applications pour réviser

 

Pour les scientifiques, une espèce vivante est un groupe d'individus qui se ressemblent (caractères communs), qui sont capables de se reproduire entre eux et dont les descendants sont eux aussi capables de se reproduire (interféconds).
Chaque espèce animale ou végétale possède un nom courant appelé nom vernaculaire dans chaque langue et un nom scientifique (en latin)
Exemple : L'homme ou Homo sapiens
Au sein d'une espèce, on peut parfois observer plusieurs « races » différentes (chez les animaux) ou plusieurs « variétés » différentes (chez les végétaux)

 

Des vidéos pour mieux comprendre

 

 

 

II. La classification des êtres vivants
 
 
Pour classer les espèces vivantes, les scientifiques utilisent une classification en groupes emboîtés.
Pour cela, ils placent dans un même groupe (une même boite) les espèces qui partagent un ou plusieurs caractère(s) commun(s) appelé attribut(s).
Les scientifiques ont identifié les attributs qui permettent de définir un ensemble de groupes (boites) emboîtés les uns dans les autres formant la classification scientifique actuelle du vivant (en groupes emboîtés)

 

vidéo

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III. La constitution des êtres vivants

 

 

 

Observations   

 épiderme triton  épiderme oignon    épiderme buccal     paramécie

 

L'observation au microscope des êtres vivants montre qu'ils sont constitués d'une ou plusieurs unités de structure appelées cellules.
On distingue les organismes pluricellulaires, formés de plusieurs cellules, et les organismes unicellulaires constitués d’une seule cellule.
Une cellule est l’unité de structure de la matière vivante. Elle est en général délimitée par une membrane qui contient un liquide nommé cytoplasme et un noyau.

 

Vidéo
Applications pour réviser

 

 

Objectifs du chapitre :

Connaître les mots clés suivants : clé de détermination ou d’identification, espèce, tableau de caractères, classifications en groupes emboîtés, caractère, attribut, cellule, noyau, membrane, cytoplasme, unicellulaire, pluricellulaire

Connaître les éléments constitutifs d’une cellule (act 6)

Connaître les critères pour définir une espèce vivante (act 2)

Lire et exploiter des documents scientifiques :

Lire et utiliser une clé de détermination pour reconnaître un être vivant (act 1)

Lire et utiliser un tableau de comparaison des caractères (act 3)

Lire et utiliser une classification en groupes emboîtés (act 3)

Présenter des données sous différentes formes :

Réaliser un tableau de comparaison de caractères (act 2)

Réaliser/compléter une classification en groupes emboîtés (act3, act4)

Réaliser un dessin d'observation scientifique (act 6)

Utiliser des instruments d’observations (microscope) (act 5, act 6)

Réaliser une préparation microscopique (act 6)

Argumenter, justifier des choix

Déterminer une espèce en justifiant avec une clé de détermination (act 1)

Justifier l’appartenance d’un être vivant à une espèce (act 2)

Justifier l’appartenance d’un être vivant à un groupe (act 4)

Pièces jointes

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