partie2_ch1_6ème
Chapitre 1 : L'unité et la diversité des êtres vivants
I. La diversité du monde vivant
Activité 1atelier 1a / atelier 1batelier 2a / atelier 2batelier 3a / atelier 3b |
Eléments de correction |
Clé de reconnaissance des oiseauxclé de reconnaissance (plantes aquatiques) |
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Il existe une très grande diversité d'êtres vivants sur Terre. On parle de la biodiversité des espèces.
Les êtres vivants ont des particularités anatomiques, morphologiques appelées caractères ou attributs qui permettent de les reconnaître à l'aide d'une clé d'identification ou clé de détermination.
Une vidéo pour mieux comprendre :
applications pour réviser
Pour les scientifiques, une espèce vivante est un groupe d'individus qui se ressemblent (caractères communs), qui sont capables de se reproduire entre eux et dont les descendants sont eux aussi capables de se reproduire (interféconds).
Chaque espèce animale ou végétale possède un nom courant appelé nom vernaculaire dans chaque langue et un nom scientifique (en latin)
Exemple : L'homme ou Homo sapiens
Au sein d'une espèce, on peut parfois observer plusieurs « races » différentes (chez les animaux) ou plusieurs « variétés » différentes (chez les végétaux)
Des vidéos pour mieux comprendre
II. La classification des êtres vivants
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Pour classer les espèces vivantes, les scientifiques utilisent une classification en groupes emboîtés.
Pour cela, ils placent dans un même groupe (une même boite) les espèces qui partagent un ou plusieurs caractère(s) commun(s) appelé attribut(s).
Les scientifiques ont identifié les attributs qui permettent de définir un ensemble de groupes (boites) emboîtés les uns dans les autres formant la classification scientifique actuelle du vivant (en groupes emboîtés)
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III. La constitution des êtres vivants
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Eléments de correction pdf |
Activité 5 .pdf |
Eléments de correction .pdf |
Observations
épiderme triton épiderme oignon épiderme buccal paramécie
L'observation au microscope des êtres vivants montre qu'ils sont constitués d'une ou plusieurs unités de structure appelées cellules.
On distingue les organismes pluricellulaires, formés de plusieurs cellules, et les organismes unicellulaires constitués d’une seule cellule.
Une cellule est l’unité de structure de la matière vivante. Elle est en général délimitée par une membrane qui contient un liquide nommé cytoplasme et un noyau.
Vidéo
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Objectifs du chapitre :
Connaître les mots clés suivants : clé de détermination ou d’identification, espèce, tableau de caractères, classifications en groupes emboîtés, caractère, attribut, cellule, noyau, membrane, cytoplasme, unicellulaire, pluricellulaire
Connaître les éléments constitutifs d’une cellule (act 6)
Connaître les critères pour définir une espèce vivante (act 2)
Lire et exploiter des documents scientifiques :
Lire et utiliser une clé de détermination pour reconnaître un être vivant (act 1)
Lire et utiliser un tableau de comparaison des caractères (act 3)
Lire et utiliser une classification en groupes emboîtés (act 3)
Présenter des données sous différentes formes :
Réaliser un tableau de comparaison de caractères (act 2)
Réaliser/compléter une classification en groupes emboîtés (act3, act4)
Réaliser un dessin d'observation scientifique (act 6)
Utiliser des instruments d’observations (microscope) (act 5, act 6)
Réaliser une préparation microscopique (act 6)
Argumenter, justifier des choix
Déterminer une espèce en justifiant avec une clé de détermination (act 1)
Justifier l’appartenance d’un être vivant à une espèce (act 2)
Justifier l’appartenance d’un être vivant à un groupe (act 4)
Pièces jointes
À télécharger
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