Le travail avec les classes de M PHILIPPE

partie1_ch3_6ème

Par ERIC PHILIPPE, publié le mercredi 25 octobre 2023 12:48 - Mis à jour le samedi 9 décembre 2023 11:45

Chapitre 3 : Le cycle de la matière dans les écosystèmes

 

I. La production de matière organique vivante par les animaux

 

On dit que les animaux sont des producteurs secondaires ou des consommateurs car pour assurer leur développement et produire leur propre matière organique, les animaux ont besoin de matière minérale (eau, minéraux) et de matière organique qui provient des êtres vivants dont ils se nourrissent.
Les besoins alimentaires des êtres vivants sont variés selon les espèces, les stades de développement. Les aliments consommés forment leur régime alimentaire qui peuvent être de 3 types :
Les végétariens ou phytophages consomment principalement des aliments d'origine végétale.
Les carnivores ou zoophages consomment principalement des aliments d'origine animale.
Les omnivores consomment des aliments d'origine animale et végétale
L’ensemble des relations alimentaires dans un écosystème forme un réseau alimentaire plus ou moins complexe et fragile.
 
II. La production de matière organique vivante par les végétaux 

 

On dit que les végétaux sont des producteurs primaires car pour assurer leur développement et produire leur propre matière organique, ils n'ont besoin que de matière minérale (eau, sels minéraux) prélevés dans le sol, de dioxyde de carbone (CO2) prélevé dans l'air et de la présence de lumière.

 

III. La décomposition de la matière organique vivante

 

 
Lorsque les êtres vivants meurent, la matière organique vivante qui les constitue est décomposée par des êtres vivants appelés décomposeurs ou détritivores.
Certains décomposeurs transforment cette matière organique et la réduisent en éléments plus petits alors que d'autres transforment la matière organique en matière minérale.
 
Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir définir les mots clé suivants
Connaître les différents régimes alimentaires : phytophage ou végétarien, zoophage ou carnivore, omnivore,
Connaître les besoins des végétaux : matières minérales (eau, dioxyde de carbone (CO2), sels minéraux et présence de lumière (condition de vie)
Connaître le rôle des décomposeurs ou détritivores
Lire des documents scientifiques
- Exploiter un tableau (act 3, act 3)
- Exploiter un graphique (act 1, act 3)
- Exploiter un schéma (act 3)
Présenter des données
- Réaliser un schéma (réseau alimentaire) (act 3)
- Formuler des hypothèses (act 2)
- Argumenter, justifier des choix (act 3, act 3)
- Interpréter des résultats (act 2)
Pratiquer une démarche scientifique (expérimentale)
- Formuler des hypothèses (act 2 )
- Choisir des expériences pour déterminer un besoin alimentaire (act 2)
 
 
 
 
 
 
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