Le travail avec les classes de M PHILIPPE

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Par ERIC PHILIPPE, publié le dimanche 5 septembre 2021 15:09 - Mis à jour le lundi 24 avril 2023 13:17

Chapitre 1 : Les phénomènes sismiques

 

I) Les manifestations des séismes

 

 

Les tremblements de terre ou séismes sont des manifestations de l’activité interne du globe terrestre visibles à la surface de la terre. Ils se manifestent par des vibrations ou secousses brèves (quelques secondes) plus ou moins violentes qui provoquent des destructions importantes (villes, constructions) et modifient l’aspect des paysages en décalant les terrains de part et d’autre de grandes fissures, cassures (fractures) appelées failles.

 

II) L'étude des séismes

 

Les séismes ne sont pas ressentis à un seul endroit mais ils peuvent affecter une région entière selon leur intensité, leur force, ...
On peut déterminer l’intensité d’un séisme à partir de l’importance des dégâts, des destructions grâce à l’échelle de Mercalli (M. S.K).
On appelle épicentre d’un séisme, la zone de la surface terrestre où les dégâts sont les plus importants.

 

 

 

On détermine la puissance ou magnitude d’un séisme en mesurant l’énergie libérée grâce à l’échelle de Richter.
Le sismographe ou sismomètre est un appareil qui permet d’enregistrer les secousses sismiques ou ondes sismiques à des milliers de kilomètres sous la forme d’un enregistrement appelé sismogramme.
L’étude d’un sismogramme permet de calculer la vitesse des ondes sismiques et de localiser l'épicentre d'un séisme.

 

III) L'origine des ondes sismiques

 

 

A l’intérieur du globe terrestre, les roches sont soumises à des contraintes qui les déforment et qui finissent par les faire rompre au niveau d'une faille.
Cette rupture dans une zone plus ou moins profonde appelée foyer provoque l’apparition des ondes sismiques qui se propagent dans toutes les directions de l'espace et provoquent les vibrations ou secousses à l’origine des dégâts importants en surface, au niveau de l'épicentre situé à la verticale du foyer.

 

IV. Le risque sismique

 

 
 
Le risque sismique dans une région dépend à la fois de l’aléa sismique (la probabilité qu’un séisme se produise) et des enjeux humains (les personnes et les constructions qui peuvent être touchés)
Des mesures de prévention (apprentissage des conduites à tenir en cas de séisme, d’adaptation (déplacement et relogement des populations touchées et d’atténuation (les constructions parasismiques adaptées) permettent de limiter le risque sismique.

 

Objectifs du chapitre :
Connaître les mots clés et savoir définir :
séisme, faille, sismogramme, sismographe ou sismomètre, intensité, magnitude, épicentre, courbe isoséiste, ondes sismiques, contraintes, énergie, foyer, propagation, échelle de Richter, Échelle MSK
Lire, exploiter des documents scientifiques
- Donner les caractéristiques d'un séisme à partir d'un texte (act 1)
- Lire des cartes (intensité sismique, aléas sismique, enjeu,,.. (act 1, act 2, act 6)
- Lire un sismogramme (act 3)
Présenter des informations sous différentes formes
- Compléter une carte d’intensité sismique : tracer les courbes isoséistes, identifier/localiser l’épicentre (act 2)
- Compléter une carte de risque sismique (act 6)
Utiliser des outils numériques
- utiliser une application de simulation de sismomètre
Utiliser des outils mathématiques adaptés
- Réaliser des calculs simples (vitesse des ondes, distances à l'épicentre) à partir d'un sismogramme, de données en utilisant la relation de proportionnalité (act 3, act 4)
Concevoir et réaliser des manipulations, observations
- Formuler des hypothèses (act 2, act 5)
- Utiliser un modèle analogique (act 5)
- Réaliser des mesures (act 5)
Argumenter, justifier des informations
- Justifier le fonctionnement d’un sismomètre, sismographe (act 3)
- Justifier l’enregistrement d’un séisme dans plusieurs stations (act 4)
- justifier les écarts d’arrivée des ondes aux stations d’enregistrement (act 4)
- Justifier l’apparition et la propagation de sonde sismiques (act 5)
- Justifier le risque sismique à partir de l’enjeu et de l’aléa (act 6)
 

 

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