Section Bilangue Allemand

Bilangue Allemand

Par Alexandra Dufour, publié le samedi 16 janvier 2021 18:46 - Mis à jour le lundi 1 avril 2024 16:41
affiche.jpg

Les élèves de CM2 peuvent choisir une seconde langue dès la 6è. Ils s’engagent alors dans la section bilangue.

Les horaires de langue sont les suivants : 4 heures d’anglais comme les autres classes, et 2 heures d’allemand par semaine. Ces heures sont dans l’emploi du temps normal, pendant que les autres élèves de la classe sont en étude ou en dispositif d’aide aux devoirs. Ces élèves ne sont pas regroupés avec les débutants en classe de 5è, et poursuivent leurs apprentissages en 5ème à raison de 2h30 par semaine.

Le choix de l’allemand peut être un véritable atout pour votre enfant.

• L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France.

Regardez dans vos armoires de cuisine, de salle de bains, dans la trousse et la chambre de votre enfant :

Ou encore sur la route, dans les salles de sport, dans les jardins et ateliers:

Ou dans notre culture et nos loisirs quotidiens :

• L’allemand est la langue la plus parlée d’Europe et la langue maternelle de plus de 100 millions de citoyens européens. Elle est aussi la deuxième langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais (à 46 % contre 30% pour l’espagnol)

• Il y a plus de 1600 entreprises allemandes en France et de nombreux postes restent non pourvus par manque de personnes sachant communiquer en allemand.

• L’allemand est aussi la langue la plus utilisée après l’anglais dans les publications scientifiques.

• Les Allemands et les Autrichiens sont les touristes les plus nombreux en France chaque année. Il y a donc un grand besoin de personnels sachant parler l’allemand en plus de l’anglais dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

• L’amitié franco-allemande permet aux jeunes de nombreuses possibilités de séjours, de stages, d’études et de partenariat avec l’Allemagne. Au collège chaque année, des élèves de troisième séjournent et vont en Allemagne 1 mois pendant leur année scolaire, et reçoivent leur correspondant/e 1 mois au collège et dans leur famille, avec les seuls frais de voyage.

• Halte aux idées reçues : l’allemand est une langue accessible à tous ! Proche de l’anglais, l’apprentissage du vocabulaire d’une langue complète l’autre (exemple : mother-Mutter/ garden-Garten / friend-Freund…). L’allemand a un système différent du français, mais c’est une langue très logique, avec très peu d’exceptions, et créative. Tout ce qui s’écrit se prononce.  Son enseignement a beaucoup évolué et privilégie la communication quotidienne et la découverte d’une culture proche, mais différente.

L’Allemand au collège, c’est “fantastisch”!

• Des groupes limités au maximum à 24 élèves (souvent entre 15 et 20), un suivi personnalisé des élèves.
  • Une salle dédiée à l’allemand, avec des points d’appui pour les apprentissages.
  • Des Allemands dans nos cours une fois dans l’année, et un projet d’échange de 8 jours en Allemagne et 8 jours en France avec des correspondants allemands en classe de 4è.
  • Des outils et techniques d’apprentissage modernes et ludiques pour soutenir l’apprentissage à l’oral de chaque élève (dictaphones, ardoises, mini-vidéos, jeux collaboratifs…).
  • Séjours-échange de longue durée (1 mois à 6 mois) en Allemagne subventionnés par l’OFAJ possibles.
  • Une soirée cinéma « Kinoche » au moment de la journée franco-allemande.

Cliquez ici pour la découverte ludique de l’allemand sous forme de jeu de piste, et pensez à votre choix !!! N’oubliez pas d’en parler autour de vous, à l’école avec vos camarades, et aux camarades qui sont cette année en 6è !

Cordi’allemand,

la professeure d’allemand, Frédérique Panchairi.