Le travail avec les classes de M PHILIPPE

Partie3_chapitre 2_4eme

Par ERIC PHILIPPE, publié le mardi 1 mars 2022 08:18 - Mis à jour le lundi 10 octobre 2022 12:10

Chapitre 2 : La transmission de la vie

 

I. La conception d’un nouvel individu

 

 

Si le rapport sexuel a lieu au moment de la période de fécondité (quelques jours avant ou après une ovulation), la rencontre et la fusion d’un spermatozoïde avec un ovule peut se réaliser dans l'une des deux trompes quelques heures après le rapport sexuel. On parle de la fécondation interne qui aboutit à la formation d’une cellule-œuf car elle a lieu dans le corps de la femme.

 

II. Le développement d’un nouvel être humain

 

 

Après la fécondation, pendant le trajet dans la trompe grâce à des cils vibratiles, la cellule-œuf va subir des divisions cellulaires successives et devenir un embryon à 2 cellules, puis 4 cellules, 8 cellules...
Puis, l’embryon s’accroche dans la couche superficielle de la paroi de l'utérus appelée endomètre : On parle de l'implantation ou nidation qui se produit 6 à 7 jours après la fécondation.
A ce moment là, l'endomètre ne sera pas éliminé et les règles n'apparaissent pas. C'est le premier signe de la grossesse.

 

 

Le développement du futur individu se déroule en plusieurs phases dans l’organisme maternel.
- Pendant la phase de développement embryonnaire, les trois premiers mois de grossesse, les organes se forment.
- pendant la phase de développement foetal, à partir du troisième mois de grossesse, l'embryon devient fœtus avec des organes en place qui se développent.

 

 

Le fœtus a besoin de s’alimenter en nutriments et en dioxygène et de se débarrasser du dioxyde de carbone qu’il produit. Les échanges entre le sang de la mère et celui du fœtus se réalisent à travers le placenta auquel le fœtus est relié par le cordon ombilical.
Au niveau du placenta, le sang de la mère et celui du fœtus ne se mélangent pas mais d’autres substances peuvent traverser comme l’alcool, les médicaments, les drogues, les virus.

 

 

Les neufs mois de grossesse se terminent par l'accouchement qui peut durer plus ou moins longtemps et au cours duquel le bébé peut sortir grâce aux contractions de l'utérus qui deviennent plus fréquentes et plus importantes.
Pendant la phase de travail, la dilatation et l'effacement du col de l'utérus vont permettre l'expulsion du bébé.
Le nouveau-né pousse alors son premier cri provoqué par l’entrée de l'air dans ses poumons. Ensuite, le cordon ombilical est ligaturé et coupé. Au bout de quelques minutes, le placenta est expulsé. C'est la délivrance.

 

III. Choisir d'avoir ou non des enfants

 

 

La contraception permet à un couple de choisir d'avoir ou non un enfant grâce à des méthodes utilisées avant et pendant un rapport sexuel pour empêcher une grossesse.
Des méthodes qui empêchent la rencontre des gamètes.
Les méthodes qui empêchent le développement de l'embryon
Des méthodes mécaniques qui empêchent la rencontre des cellules reproductrices.
La contraception d'urgence ou pilule du lendemain doit être pris dans les trois jours qui suivent le rapport non protégé ou mal protégé. L’utilisation doit rester exceptionnelle.

 

 

Objectifs du chapitre :
Connaître les mots ou expressions suivantes : fécondation, période de fécondité, cellule oeuf, embryon, fœtus, développement embryonnaire, développement foetal, nidation, placenta, cordon ombilical, liquide amniotique, accouchement
Connaître les conditions nécessaires à la grossesse (période de fécondité, fécondation
Connaître le mécanisme de la fécondation (localisation, mécanisme, résultat, .)
Connaître les grandes étapes du développement de la cellule œuf, du futur bébé
Connaître les besoins du futur bébé et les échanges nécessaires
Lire/exploiter des documents
Lire/exploiter des documents (tableau, schéma)
Présenter des informations (schémas)
Compléter un calendrier pour déterminer une période de fécondité (act 1)
Compléter un schéma de la localisation et/ou du mécanisme de la fécondation (act 1)
Compléter des schémas du développement de la cellule œuf, de l’embryon (act2, act3)
Compléter un schéma des échanges (localisation, nature des échanges) entre la mère et le futur bébé (act 4)
Argumenter, justifier des choix
Argumenter, justifier des périodes de fécondité (act 1)
Argumenter justifier les échanges entre la mère et le futur bébé (act 4)
 
 
 
 
 
 
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