Le travail avec les classes de M PHILIPPE

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Par ERIC PHILIPPE, publié le vendredi 11 novembre 2016 18:12 - Mis à jour le dimanche 7 janvier 2024 10:20

Chapitre 5 : L'approvisionnement du sang en nutriments (comme le glucose)

 
Les nutriments dont les organes ont besoin proviennent des aliments que nous consommons.

 

I. Le trajet des aliments et des boissons dans l'organisme
 
 
Les aliments et les boissons que nous consommons passent successivement dans les différentes parties du tube digestif ( bouche, œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus).
Au cours de leur passage dans le tube digestif, les aliments sont transformés progressivement. On parle de la digestion des aliments.
Les aliments non-digérés passent dans le gros intestin et sont évacués au niveau de l’anus sous la forme des excréments.
 
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II. La transformation des aliments dans le tube digestif

 

 
Pendant leur trajet dans le tube digestif, les aliments sont progressivement transformés, digérés. Ils vont subir différentes transformations.
- des transformations mécaniques (broyage par les dents et brassage dans l'estomac).
- des transformations chimiques par des liquides appelés sucs digestifs qui sont produits par différents organes digestifs.
 
 
Les aliments sont transformés en petits éléments solubles appelés nutriments sous l’action des enzymes digestives contenues dans les différents sucs digestifs qui sont déversés dans le tube digestif.
Les nutriments ainsi produits se retrouvent dans l'intestin grêle.

 

 
 
La mastication par les dents favorise la digestion des aliments.
 
III. Le passage des nutriments dans le sang
 
 
Les nutriments passent dans le sang au niveau des replis situés sur la paroi interne de l’intestin grêle appelés villosités intestinales. Elles sont très nombreuses et ont une paroi très fine et riche en capillaires sanguins qui facilite les échanges entre le tube digestif et le sang. On parle de l'absorption intestinale des nutriments.
 
IV. L’équilibre alimentaire

 

 
Notre alimentation doit donc satisfaire plusieurs types de besoins qui varient selon le sexe, l'âge, la masse, la taille et le type d'activité.

 

Une alimentation est équilibrée quand les apports énergétiques correspondent aux besoins énergétiques et que l'alimentation contient les différents types d'aliments (bâtisseurs, énergétiques, fonctionnels)

 

Objectifs du chapitre :

Connaître les mots ou expressions suivantes :

Connaître les organes de l'appareil digestif humain, le trajet des aliments, des excréments

Savoir expliquer et localiser la transformation des aliments en nutriments

Connaître le rôle des sucs digestifs et des enzymes digestives

Savoir localiser et définir les échanges des nutriments avec le sang

Savoir définir les apports énergétiques, les besoins énergétiques et l’équilibre alimentaire

Lire et exploiter des documents scientifiques :

Lire, exploiter un tableau (act 5), Lire, exploiter un graphique (act 4), Lire exploiter un schéma (act 4)

Présenter des données sous différentes formes :

Réaliser, compléter un tableau (act 1),

Réaliser, compléter un schéma (act 1, act 5)

Concevoir un mode opératoire

Concevoir une partie d’une expérience (act4)

Réaliser des mesures, des observations :

Suivre un mode opératoire (act 2)

Utiliser le microscope (act 4)

Utiliser des outils mathématiques simples :

Savoir calculer des apports énergétiques à partir de menus et de bases de données. (act 6)

Argumenter, justifier des choix :

Interpréter les résultats d'expériences sur le rôle des enzymes digestives. (act 3, act 4)

Comparer la composition du tube digestif, du sang au niveau de l'appareil digestif pour identifier les échanges entre le tube digestif et le sang (act 5)

Comparer les apports énergétiques et les besoins énergétiques de l'organisme pour déterminer l’équilibre d’un repas (act 6)

 

 

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