partie 3_ch1_5eme
Chapitre 1 : Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
I. Les effets de l'effort physique sur l'organisme
Activité 1 .pdf |
Eléments de correction .pdfAtelier 1Atelier 2Atelier 3Atelier 4 |
Au cours d’un effort, les modifications du fonctionnement de l'organisme observables sont liées à l'activité coordonnée de nombreux organes .
Lors d'un effort, le rythme cardiaque appelé fréquence cardiaque (nombre de battements du coeur par minute) et le rythme respiratoire appelé fréquence respiratoire (nombre de mouvements respiratoires) augmentent.
D'autre part, la transpiration témoigne de l’augmentation de la température corporelle.
II. Les capacités et les limites de l'organisme
Notre organisme possède des limites comme la fréquence cardiaque maximale (FC max = 220- âge) et un volume maximal de dioxygène consommé (VO2max) qui détermine nos performances sportives.
III. Améliorer les capacités
Activité 3 .pdf |
Eléments de correction .pdfAtelier 1Atelier 2Atelier 3 |
Un entraînement régulier et raisonné avec un échauffement permettent d'améliorer les performances, d'augmenter les capacités respiratoires (VO2 max) et les capacités cardiaques d'un individu et de limiter le risque de blessures.
L'utilisation de substances chimiques pour augmenter les capacités physiques et améliorer les performances sportives appelée dopage est une pratique interdite car elle est contraire à l'esprit sportif et augmente aussi le risque d'accidents musculaires et cardiovasculaires.
Une vidéo pour compléter le cours :
Objectifs du chapitre :
Connaître les mots clés et savoir définir : pouls, sueur (transpiration), rythme (fréquence) cardiaque, rythme (fréquence) respiratoire, , VO2 max, dopage
Connaître les principales modifications de l'organisme au cours d'une activité.
Connaître les effets de l'entrainement, de l'échauffement et du dopage sur le fonctionnement de l'organisme et les performances sportives
Lire et exploiter des documents scientifiques :
Lire et exploiter un graphique (act 2, act 4, act 5, act 6)
Lire et exploiter un tableau de mesures (act 1, act 5)
Réaliser des mesures du poul, (act 2)
Représenter des données sous différentes formes :
Réaliser une représentation graphique (act 3, act 4)
Calculer une fréquence cardiaque, une fréquence respiratoire en utilisant un tableau de proportionnalité (act 2, act 2)
Pièces jointes
À télécharger
- cor_graphiques
-
cor_activite2_partie3_ch1_5eme
Téléchargercor_activite2_partie3_ch1_5eme.pdf ( .pdf, 63382 )
- activite2_partie3_ch1_5eme
- activite1_partie3_ch1_5eme
- cor_atelier1
- cor_atelier2
- cor_atelier3
- cor_atelier4
- activite3_partie3_ch1_5eme
-
cor_activite3_partie3_ch1_5eme
Téléchargercor_activite3_partie3_ch1_5eme.pdf ( .pdf, 190296 )
- cor_atelier 2
- cor_atelier 3
- cor_atelier 1