Examen : Diplôme National du Brevet

Epreuves du DNB - Détails des épreuves écrites

Par Alexandra Dufour, publié le mardi 16 mars 2021 11:12 - Mis à jour le mardi 7 mars 2023 15:00
DNB info.JPG
Deux documents à télécharger, donnant le détails des épreuves du DNB

L’évaluation du socle commun (400 points)

Le positionnement par rapport à la maîtrise des 8 composantes du socle commun est obligatoire pour chaque candidat en fin de cycle 4 (fin de 3e).

• Lors du dernier conseil de classe de cycle 4 (fin de 3e), après concertation au sein de l’équipe enseignante de chaque classe, le chef d’établissement positionne chaque élève, dans l’application « Livret Scolaire Unique » (LSU)
  • Le bilan de fin de cycle 4 se fait sur un niveau 1, 2, 3 ou 4 pour chacune des huit composantes du socle commun en cochant la case du niveau (1 = maîtrise insuffisante / 2 = maîtrise fragile / 3 = maîtrise satisfaisante / 4 = très bonne maîtrise).
  • Ce positionnement est converti en attribution de points (10, 25, 40 ou 50 selon le niveau) pour un total maximal de 400 points. Ce positionnement n’est pas communiqué aux familles avant la fin des épreuves.

Une épreuve orale individuelle de 15 minutes (100 points) :  mercredi 7 juin 2023

• La durée est de 20 min pour une soutenance en binôme
  • Cet oral porte sur un objet d’étude (thématique) s’inscrivant dans l’un des parcours éducatifs ou dans un EPI.
  • L’épreuve est notée sur 100 points.
  • On évalue la prestation orale du candidat : 50 points pour la maîtrise de la langue française à l’oral, 50 points pour la maîtrise du sujet, c’est-à-dire comment le candidat expose sa démarche de projet, les connaissances et compétences qu’il a ainsi acquises.

Quatre épreuves écrites  (300 points) : lundi 26 et mardi 27 juin 2023

• Français : notée sur 100 points, questions de grammaire (dont réécriture), de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction (3h) ;
  • Mathématiques : notée sur 100 points, divers exercices dont un de programmation (2h) ;
  • Histoire-Géographie-EMC : notée sur 50 points, chaque discipline traitée (2h) ;
  • « Sciences » : physique-chimie ou sciences de la vie et de la terre ou technologie, (2 disciplines choisies sur les 3, portées à la connaissance du candidat 2 mois avant les épreuves) ; notée sur 50 points (1h).

Le bonus de l’enseignement  facultatif  (jusqu’à 20 points)

• Au collège Bel Air, les élèves peuvent choisir LCA (latin). (L’enseignement chant choral ne peut se faire cette année  avec la crise sanitaire).
  • Pour les candidats qui ont suivi un enseignement facultatif, le chef d’établissement doit saisir sur le bilan de fin de cycle 4, si les objectifs d’apprentissage fixés pour cet enseignement facultatif ont été « atteints » (10 points) ou « dépassés » (20 points). Ces points viennent s’ajouter au total de points cumulés par le candidat.

Total des points des épreuves : 400 points qui s’ajoutent aux 400 points d’évaluation du socle commun.

Il faut 400 points sur 800 au total pour obtenir le DNB. Mention AB à 480 points, B à 560 points, TB à 640 points.