Education au Développement Durable

opération "tous au compost"

Par ERIC PHILIPPE, publié le lundi 3 avril 2023 11:21 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2023 15:05

Dans le cadre de l'opération nationale "tous au compost", un groupe d'élèves éco-délégués volontaires se sont rendus à pied dans les locaux du SMIDOM de Thoissey vendredi 31/03/2023  entre 13 heures et 15 heures pour participer à une animation pédagogique sur le thème du compostage.

L'objectif de cette action est de découvrir des solutions pour valoriser les déchets compostables puisqu'en 2024 les déchets compostables seront interdits dans les poubelles.

Au cours de cette animation organisée par le SMIDOM ,les élèves ont pu découvrir avec Mr CATHERIN le fonctionnement mais aussi la réalisation d'une tour à plantes aromatiques réalisée avec des matériaux de récupération (palettes en bois, clous, bac en plastique, ..) dont la partie centrale est constituée d'un lombricomposteur .

Plusieurs petits ateliers ont été proposés aux élèves.

- une présentation des matériaux utilisés, leurs rôles, le fonctionnement et les différents modèles de lombricomposteurs.

- l'assemblage d'un modèle de "lombricomposteur"

- un travail sur les volumes des différents modèles de lombricomposteurs;

- un travail sur les dilutions à réaliser pour pourvoir utiliser le lombrithé produit

Le lombricomposteur placé au centre de la tour permet de produire du compost et du lombrithé que l'on récupère dans le bac situé en dessous du lombricomposteur.

Ce liquide est un engrais très riche en azote qui doit être dilué  à environ 5 % ce qui revient à diluer 0.5L de lombrithé dans un arrosoir de 10 l environ.

- la présentation des vers utilisés dans les lombricomposteurs et les techniques pour récupérer le compost en éliminant les vers.

RAMET Sarah (6C), ZEBADJI Liliane (6C), VANG Jerry (6E)

FOUR Océane(5A), HABERT Camille (5A),  CAPEL Hugo (5D)

CORNUAU Gaspard (4B)