Education au Développement Durable

La reproduction et le développement des phasmes feuilles géants

Par ERIC PHILIPPE, publié le mercredi 11 janvier 2023 18:30 - Mis à jour le mercredi 11 janvier 2023 18:31

La reproduction des phasmes feuilles géants

Les phasmes feuilles géants peuvent se reproduire de façon sexuée avec l'accouplement d'un adulte mâle et d'un adulte femelle. Au cours de l'accouplement qui peut durer plusieurs heures les adultes mettent en contact les extrémités de leurs abdomens pour échanger des cellules reproductrices. Le mâle peut rester très longtemps sur le dos de la femelle. Les individus mâles étant très rares.  Ce mode de reproduction sexuée n'est pas le plus fréquent.

Les femelles peuvent aussi se reproduire de façon asexuée sans accouplement et sans l'intervention des individus males. On parle de parthénogénèse. Elles peuvent produire des oeufs qui ne donneront que des individus femelles après une incubation plus longue (8 à 9 mois)

 

L'accouplement d'un mâle et d'une femelle

 

 

La femelle peut pondre entre 5 et 10 œufs par semaine, pour un total d'environ 100 œufs au cours de sa vie. Les oeufs de couleur sombre et légèrement striés sont déposés dans le sol par la femelle grâce à l'extrémité pointue de leur abdomen (oviscape).

Les oeufs du phasme épineux de Sungay

 

 

 

 

Le développement des phasmes épineux de sungay :

Après éclosion, les insectes atteignent l'âge adulte au bout de 5 à 6 mois. Leur durée de vie varie de 1 à 2 ans.

Le développement des phasmes est marqué par des mues successives qui séparent les différents stades larvaires au cours desquelles les phasmes changent de squelette externe "carapace"

Selon les genres et les espèces les nombres de stades de développement et leurs durées varient. Certains phasmes atteignent le stade adulte en 5 mues et d'autres en 7.

 

Eclosion

Première mue

 deuxième mue

Troisième mue

Quatrième mue

Cinquième mue

Sixième mue