Education au Développement Durable

intervention "agrilocal 01" gaspillage du pain

Par ERIC PHILIPPE, publié le lundi 14 novembre 2022 15:06 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2022 14:54
recette pain bis.png

Le mercredi 09/11/2022, une intervenante de l'association "agrilocal01" est intervenue de 9 h à 11h avec la classe de 6eme C sur le thème du gaspillage alimentaire.

Après une discussion sur le gaspillage sous la forme d'un quizz  par équipes, les élèves ont pu définir le gaspillage alimentaire, les aliments les plus gaspillés, les lieux où le gaspillage alimentaire est important.

Ils ont ensuite évoqué la différence entre la "DLC" (date limite de consommation) et la "DDN" (date de durabilité minimale) d'un produit.

Dans le but d'illustrer le principe de la réutilisation des produits pour limiter le gaspillage du pain et l'utilisation des circuits courts, les élèves ont réalisé des gaufres salées en utilisant de la "farine de pain sec" obtenue avec un appareil appelé "crumbler" mais aussi des oeufs, du beurre, du lait et des légumes (comme la carotte, la betterave, la pomme de terre, ...) issus d'exploitations du département de l'Ain.

Après la dégustation, les élèves ont pu confectionner des sachets de "farine de pain" avec un crumbler que certains ont emporté pour tester à nouveau la recette proposée.