Education au Développement Durable

Fabrication d'éco-blocs

Par CLEMENTINE LOTT, publié le mardi 10 mai 2022 10:40 - Mis à jour le mardi 10 mai 2022 11:18

Présentation générale:

La fabrication d’éco-blocs permet de réutiliser une fois les feuilles imprimées en trop dans le collège au lieu de les mettre directement au tri. Le travail consiste à récupérer les feuilles, les trier et ensuite à fabriquer des blocs-notes de 60 à 80 pages constitués de feuilles imprimées d’un seul côté. La page restée vierge sert ainsi de brouillon. Les éco-blocs sont ensuite vendu au profit du foyer socio-educatif.

Le matériel à disposition permet de :

=>Pré-découper le papier.

=>Couper le papier en fonction de la taille souhaitée de l’éco-bloc.

=>Agrafer les feuilles ensemble.

=>Réaliser une première de couverture (ordinateur et imprimante).

Avant il faut centraliser le papier. Pour cela nous passons dans les classes le récupérer. Le papier est ensuite trié en fonction de ses caractéristiques puis mis directement au tri pour le papier imprimé recto-verso, ou utilisé pour les éco- blocs/ à réimprimer/ en guise de brouillon pour le papier imprimé d’un seul côté.

Nous avons mis au point une stratégie pour aller le plus vite possible. Nous travaillons ensemble, à deux ou trois par poste et nous nous fessons passer le papier qui est traité au fur et à mesure.

Les éco-blocs sont vendus 50 centimes pièce. L’argent est ensuite donné au foyer socio-éducatif du collège.

Protocole pour fabriquer un éco-bloc:

-Couper les feuilles A4 en 2 dans le sens de la largeur de manière à récupérer deux feuilles A5 (1).

-Pré-découper les feuilles A5 par 4 comme indiqué (2).

-Rassembler 80 feuilles A5, bien les aligner.

-Ajouter la première et la dernière de couverture.

-Agrafer l’éco-bloc.