Connaitre et préserver la biodiversité

Les particularités des phasmes géants dilaté

Par ERIC PHILIPPE, publié le jeudi 19 janvier 2023 11:14 - Mis à jour le samedi 21 janvier 2023 08:55

L'origine des phasmes géants dilaté

Ces phasmes sont originaires de Malaisie.

 

Les particularités des phasmes géants dilaté 

Les femelles adultes possèdent un énorme corps (tête, thorax et abdomen) de couleur vert clair avec de nombreuses épines qui les font ressembler à de  véritables fruits verts épineux . Elles possèdent aussi de longues antennes et des ailes vestigiales non fonctionnelles ainsi que des pattes postérieures garnies de piquants acérés qui leur permettent de se défendre contre les prédateurs et rendent leur manipulation  particulière.

Les individus mâles sont plus allongé muni de piquants et de couleur plus sombre. Ces particularités les font ressembler à des tiges ou des branches. Il possèdent des ailes fonctionnelles qui leur permettent de voler.

Les comportements particuliers :

Quand ils frottent leurs ailes les unes contre les autres, ces phasmes produisent un bruit, comme un froissement.

Les phasmes femelles utilisent aussi leurs pattes arrières garnies de piquants acérés pour blesser leurs prédateurs. 

Lorsqu'elle se sentent menacées, les femelles prennent une posture d’intimidation en relevant les pattes arrières toutes grandes ouvertes. En refermant leurs pattes arrières garnies de piquants acérés elles peuvent blesser leurs prédateurs. Ces phasmes sont donc à manipuler de façon prudente.

Le phasme possède pour compléter son arsenal défensif, de nombreuses épines qui, bien que peu abondantes sur l’abdomen, couvrent son thorax, ce qui le rend, surtout chez la femelle, très difficile à saisir.

Comme ultime moyen de défense, les phasmes peuvent aussi se laisser tomber et faire le mort durant plusieurs dizaines de minutes (surtout les jeunes spécimens).