Connaitre et préserver la biodiversité

Les particularités des phasmes épineux de Sungay

Par ERIC PHILIPPE, publié le vendredi 17 décembre 2021 08:25 - Mis à jour le dimanche 8 janvier 2023 17:48

L'origine des "phasmes de Sungay"

Les phasmes épineux de sungai originaires de la région montagneuse du "Sungay" aux Philippines ont été découverts  par Oliver Zompro, le 08/09/1995 à Barrangay.

Ensuite, il a recueillit une femelle adulte en octobre 1995 et l’a décrite en 1996. D'autres femelles ont été découvertes en 1999 près du lac Taal.

Les mâles ont été découverts par Orlando L. Eusebio, SA Yap et AR Larona à Luzon en 2008.

Les particularités des "phasmes épineux de Sungay"

Ces phasmes possèdent un corps (tête, thorax et abdomen) sombre avec une longue strie blanche caractéristique le long du thorax et de l'abdomen et /ou des stries blanches horizontales sur les pattes et de nombreuses épines sur le corps.

La différence entre le mâle et la femelle est facilement observable .

La taille d'un adulte mâle est d(environ 5.5 cm, il est de couleur brune sombre et il a plus d’épines sur son corps que la femelle. La femelle adulte est plus grande, sa taille varie de 7.8 cm à 8.5 cm. La couleur est variable et dépendra de la souche. Les femelles issus d’une reproduction sexuée seront plus colorées. La femelle possède 2 excroissances sur la tête, des épines sur le corps et l’oviposteur ou ovicapte bien présent à l'extrémité de son abdomen.

 

 

 

Les comportements particuliers :

Comme beaucoup d'autres espèces, les phasmes épineux de Sungay sont des virtuoses du camouflage sur les écorces ou sur le sol.

Par contre ils se laissent parfois tomber volontairement sur le sol et reste immobile pour échapper à leurs prédateurs.