Connaitre et préserver la biodiversité

L'entretien des elevages de phasmes

Par ERIC PHILIPPE, publié le vendredi 9 octobre 2020 05:26 - Mis à jour le vendredi 9 octobre 2020 05:56
L'entretien des terrariums qui comporte plusieurs points doit être réalisé toutes les semaines par des équipe de deux ou trois élèves.
  • Vérifier l'état de santé et compter les phasmes présents dans le terrarium.

•  Remplacer les branches des végétaux qui servent de nourriture aux phasmes.

- Retirer les vieilles branches et les découper avant de les jeter dans le seau des déchets verts.

Attention  ! Vérifier que des phasmes ne sont pas restés cachés dans les vieilles branches.

- Vérifier et remplir d'eau le pot contenant les branches des végétaux.

- Découpez des branches de 30 cm environ (selon la hauteur du terrarium) à placer dans les trous situés sur le couvercle du pot.

• Trier les déchets présents sur le sol du terrarium

- Séparer les déchets (excréments et les mues)  des oeufs pondus par les adultes avant de les compter et placer dans le pondoir du mois en cours.

- Jeter les déchets des phasmes dans le seau à déchets verts.

•  Humidifier l'atmosphère du terrarium

- Réaliser quelques pulvérisation sur les branches et les feuilles à l'aide du pulvérisateur rempli d'eau.

- Humidifier les cotons imbibés d'eau placés dans les coupelles placées au niveau du sol.

• Vérifier que le terrarium est bien fermé et que les phasmes ne peuvent pas s'échapper.