Connaitre et préserver la biodiversité

L'entretien des aquariums

Par Nathan LOUIS, publié le jeudi 12 mars 2020 15:39 - Mis à jour le vendredi 9 octobre 2020 05:24
L'entretien des aquariums comporte plusieurs points dont certains sont à réaliser toutes les semaines par équipe de deux ou trois élèves.

Tous les travaux d'entretien des aquariums sont à réaliser en ayant débranché les appareils électriques à l'aide du disjoncteur de la prise multiple placé dans la boite étanche située à coté de chaque aquarium.

- Vérifier l'état de fonctionnement des appareils (lumière, chauffage, filtration, ...).

Tous les appareils électriques doivent être convenablement branchés sur une prise multiple enfermées dans une boite en plastique étanche.

- La lumière apportée par un ou deux tubes néons branchés sur un bloc d'alimentation dont la durée de fonctionnement est contrôlée par un programmateur.

- Le tube de chauffage ne doit jamais être sorti de l'eau en état de marche ou comporter une grande partie au dessus du niveau d'eau qui pourrait l'endommager de façon définitive.

Le tube de chauffage doit comporter un voyant allumé lorsque l'appareil est en marche et une molette permet de vérifier et de régler la température de l'aquarium souhaitée (généralement entre 24°C et 26°C).

- Le filtre est constitué d'une masse filtrante dans laquelle l'eau de l'aquarium circule grâce à une pompe qui permet l'écoulement de l'eau dans un filtre cascade ou la propulsion de l'eau.

Le nettoyage de la masse filtrante doit être réalisé une fois par mois en retirant la ou les masses filtrantes pour les rincer à l'eau claire (dans un seau ou un évier) jusqu’à ce que l’eau devienne "propre.

Le filtre doit être propre puisqu’il retient les déchets de l’aquarium mais il doit conserver les bactéries utiles au bon développement des poissons. Un simple rinçage régulier est donc amplement suffisant.

- Vérifier le niveau d'eau et  compléter si besoin (avec le tuyau mis à disposition).

Le renouvellement de l'eau des aquariums doit être fait avec le tuyau mis à disposition en respectant les consignes suivantes.

- Brancher correctement le tuyau sur le robinet le plus proche de l'aquarium. Placer l'extrémité libre du tuyau dans l'aquarium contre la paroi du bac (pour ne pas faire de courant d'eau trop important et déplacer le sol et les plantes.)

- Ouvrir progressivement le robinet pour le remplissage et surveiller attentivement le niveau d'eau jusqu'à l'obtention du niveau d'eau optimal pour l'aquarium.

- Fermer le robinet une fois le niveau d'eau optimal atteint dans l'aquarium et vider le reste d'eau contenu dans le tuyau dans l'évier en relevant l'extrémité libre.

- Nourrir les poissons

Les poissons sont nourris avec les flocons déshydratés (paillettes)  contenus dans une boite présente à coté de chaque aquarium.

La distribution de nourriture doit se faire en petite quantité (une ou deux pincées de flocons broyés avec les doigts) car l’excès de nourriture conduit à la prolifération d’algues et à des dépôts sur le sol de l’aquarium.

Vérifier régulièrement et remplir les boites pour tous les aquariums.

- Vérifier l'état général des poissons et des plantes.

Observer attentivement le nombre et le comportement des poissons en particulier au moment du nourrissage pour vérifier leur état de santé et la présence de jeunes.

- Nettoyer les algues sur le décor et les vitres

Pour conserver tout l’esthétisme de l' aquarium, vous devez veiller à la propreté des vitres et du décor.

-  Utiliser un aimant pour éliminer les traces ou opter pour une raclette pour aquarium afin de retirer les algues trop incrustées sur les vitres.

- Utiliser une petite épuisette pour enlever les déchets flottants.

-Utiliser une cloche d'aspiration pour éliminer les déchets qui pourraient être présents sur le sol de l’aquarium.

- Vérifier la qualité de l'eau à l'aide du matériel mis à disposition (température, ph, taux de nitrites/nitrates, ...)