Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

Théâtre Forum pour les 4èmes

Par Valerie Soto, publié le jeudi 8 avril 2021 13:47 - Mis à jour le jeudi 8 avril 2021 14:15

Les comédiens du Théâtre des Bords de Saône sont intervenus auprès des élèves de 4ème le 12 novembre 2020.

Pendant 2h, les acteurs ont interagi avec les élèves. Selon le principe du théâtre forum, ils ont dans un premier temps, joué 4 saynètes (réseaux socio, respect, tolérance, harcèlement, racisme, …). Puis dans un second temps, ils ont rejoué chaque scène en donnant la possibilité aux élèves et aux adultes accompagnants de réagir. Soit par la parole depuis leur chaise, soit en venant sur scène ajouter un rôle à la saynète ou prendre la place d’un des acteurs.

A la fin de la journée, le bilan est très positif ! Les acteurs ont reçu les félicitations des élèves de vive voix ou par l’intermédiaire d’un questionnaire. D’autres sont même venus se confier…

Quelques réflexions d’élèves tirés du questionnaire :

"Cela m'a appris qu'il faut avoir confiance en soi et que personne n'est parfait !"

"Je sais maintenant que quoi qu'il arrive, il y aura toujours un adulte qui sera là"

"Il faut arrêter de juger les gens sans les connaitre"

"Le respect envers les autres est la meilleure chose qu'il soit"

"Il faut aller vers les autres et les soutenir"