Le travail avec les classes de M PHILIPPE

Partie3_chapitre 1_4eme

Par ERIC PHILIPPE, publié le dimanche 2 janvier 2022 10:58 - Mis à jour le lundi 2 octobre 2023 12:04

Chapitre 1 : La capacité à transmettre la vie 

 

 

A partir de la puberté, les organes reproducteurs des filles et des garçons commencent à fonctionner et produisent des cellules reproductrices appelées aussi les gamètes. D’autres changements apparaissent aussi appelés caractères sexuels secondaires.
vidéo puberté
Exercice pour réviser 

 

I. Le fonctionnement des organes reproducteurs masculins

 

 

Les cellules reproductrices mâles appelés spermatozoïdes sont produits dans les tubes séminifères à l'intérieur des testicules, à partir de la puberté et durant toute la vie de l’individu. Leur production est donc continue tout au long de la vie d’un individu.
Elle se fait en grand nombre (plusieurs millions par millimètre cube de sperme).
Les spermatozoïdes sont des petites cellules mobiles grâce à un flagelle qui baignent dans le liquide séminal produit par les vésicules séminales et la prostate. Le sperme ainsi formé est émis lors des éjaculations.

 

exercices
exercice fonctions des organes 

II. Le fonctionnement des organes reproducteurs féminins

1°) La production des ovules

 

 

Les gamètes femelles appelés ovules sont produits par les ovaires, à partir de la puberté jusqu’à la ménopause qui correspond à l’arrêt de la production d’ovule chez la femme.

 

La production des ovules est cyclique. C'est le cycle ovarien ;
En général, à chaque cycle, le 14ème jour avant la fin du cycle, un seul ovule est émis par l’un des deux ovaires. On parle de l’ovulation.
 
exercices organes reproducteurs 
exercice fonctions des organes
2°) L’origine des règles

 

 
A partir de la puberté et jusqu'à la ménopause, les femmes ont des règles, ou menstruations qui se produisent de façon cycliques. On parle du cycle utérin ou du cycle menstruel.
Ce sont des saignements évacués par le vagin qui sont dus à la destruction de la couche superficielle de la paroi de utérus appelée aussi muqueuse utérine ou endomètre qui est riche en vaisseaux sanguins.
Par convention, les règles marquent le premier jour du cycle utérin, qui dure en moyenne 28 jours.
 
Cycles
 
Exercice pour réviser les appareils reproducteurs 

 

Exercice pour réviser le cycle ovarien et le cycle utérin

III. Le déclenchement de la puberté

 

 

A l'adolescence, au moment de la puberté le développement des organes reproducteurs est déclenché par des hormones cérébrales produites par l’hypophyse dans le cerveau et les hormones sexuelles produites par les organes reproducteurs sont à l’origine des caractères sexuels secondaires.
Une hormone est une substance produite par un organe producteur qui va circuler dans le sang jusqu'à un organe cible pour modifier son activité
Chez l'homme, l'hormone sexuelle principale est la testostérone. Chez la femme ce sont les oestrogènes et de la progestérone.

 

Objectifs du chapitre :
Connaître les mots clés et savoir définir : puberté, caractères sexuels primaires, caractères sexuels secondaires, cellules reproductrices, gamètes, règles, menstruations, cycle menstruel, cycle ovarien, cycle utérin, hormone cérébrales, hormones sexuelles, puberté
Connaître les principaux organes des appareils reproducteurs et leurs rôles
Connaître le fonctionnement des appareils reproducteurs
Connaître les particularités des cellules reproductrices (morphologie, rythme/durée de production, ..)
Connaître l’origine des règles ou menstruations
Connaître le contrôle de la puberté,
Connaître le contrôle des règles, du fonctionnement cyclique de l’appareil reproducteur féminin
Lire, exploiter des documents scientifiques
Lire des représentation graphique (act 3, act 4, act 5,)
Lire des schéma d’expériences (act 5,)
Lire des tableaux (act 3, act 4, act 5)
Présenter des informations sous différentes formes
Réaliser des représentations graphiques (act 1)
Réalise un dessin d’observation scientifique (act 2, act3
Compléter des schémas du fonctionnement des organes reproducteurs (act 2, act 3)
Compléter un tableau ou un calendrier pour replacer les dates des règles, ovulations, (act3)
Concevoir et réaliser des manipulations, observations
Observer au microscope des cellules reproductrices, des coupes d’organes reproducteurs (act2, act3)
Utiliser des outils mathématique :
Calculer des durées et replacer des évènements (règles, ovulations, ..) act 3
Argumenter, justifier des informations
Exploiter des résultats expérimentaux (ablations, greffe, injections, ) pour expliquer/justifier le fonctionnement des organes reproducteurs, l’apparition de la puberté (act 4, act 5)
Connaître les principaux changements associés à la puberté et le rôle de la
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

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