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Chapitre 4 : L’approvisionnement du sang en dioxygène
Le dioxygène provient de l’air que l’on inspire.
I. Le trajet de l'air
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Lors de l’inspiration, l'air inspiré entre dans le corps humain par le nez et/ou la bouche. Ensuite, il passe dans un tube appelé trachée qui se divise en deux bronches pour enfin atteindre les poumons. Chaque bronche se ramifie en tubes plus fins appelés bronchioles qui se terminent par des petits « sacs » appelés alvéoles pulmonaires. L'air expiré réalise le trajet inverse.
Le renouvellement de l’air dans les poumons est assuré par des mouvements respiratoires que sont les inspirations (entrée de l’air) et les expirations (sortie de l’air) liées aux mouvements du diaphragme.
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II. Le passage du dioxygène dans le sang
Le dioxygène passe dans le sang au niveau de la paroi de « petits sacs » remplis d'air appelés alvéoles pulmonaires.
Le dioxygène présent dans les alvéoles pulmonaires traverse la paroi très fine des alvéoles pulmonaires pour aller dans les nombreux capillaires sanguins situés autour des alvéoles pulmonaires.
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Vidéo
Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir expliquer :
Connaître l’origine du dioxygène consommé par les organes (act 1)
Connaître les organes de l'appareil respiratoire humain (act 2, act 3, act 4) :
poumons, cage thoracique, diaphragme, muscles intercostaux, alvéoles pulmonaires, trachée, bronches, bronchioles
Connaître le trajet de l'air (inspiré et expiré) dans l'appareil respiratoire.(act 2, act 3)
Connaître le lieu de passage du dioxygène dans le sang (act 4)
Connaître les effets de la consommation de tabac (act 2)
Présenter des données sous différents formes :
Réaliser un tableau (act 5)
Compléter un schéma du trajet de l’air et des mouvements respiratoires (act 2, act 3)
Compléter un schéma des échanges entre l'air et le sang au niveau d'une alvéole pulmonaire (act 4)
Réaliser un dessin d'observation d'une coupe transversale de poumon observée au microscope (act 4)
Réaliser des observations :
Observer une coupe transversale de poumon au microscope (act 4)
Argumenter, justifier des choix :
Savoir relier les perturbations de l'appareil respiratoire à la présence de substances nocives (tabagisme, pollution atmosphérique, .) (act 2)
Savoir comparer la composition de l'air et du sang pour expliquer le trajet de l’air et les échanges de dioxygène (act 4)
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