Le travail avec les classes de M PHILIPPE

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Par ERIC PHILIPPE, publié le lundi 26 novembre 2018 17:19 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 09:59

Chapitre 4 : L’approvisionnement du sang en dioxygène

 
 
Le dioxygène provient de l’air que l’on inspire.
 
I. Le trajet de l'air

 

 

Applications pour corriger les activités ou réviser/préparer le contrôle

 

Lors de l’inspiration, l'air inspiré entre dans le corps humain par le nez et/ou la bouche. Ensuite, il passe dans un tube appelé trachée qui se divise en deux bronches pour enfin atteindre les poumons. Chaque bronche se ramifie en tubes plus fins appelés bronchioles qui se terminent par des petits « sacs » appelés alvéoles pulmonaires. L'air expiré réalise le trajet inverse.
 

 

 

Le renouvellement de l’air dans les poumons est assuré par des mouvements respiratoires que sont les inspirations (entrée de l’air) et les expirations (sortie de l’air) liées aux mouvements du diaphragme.

 

Applications pour corriger les activités  ou pour réviser/préparer le contrôle 

 

 

 

II. Le passage du dioxygène dans le sang

 

 

 

Le dioxygène passe dans le sang au niveau de la paroi de « petits sacs » remplis d'air appelés alvéoles pulmonaires.
Le dioxygène présent dans les alvéoles pulmonaires traverse la paroi très fine des alvéoles pulmonaires pour aller dans les nombreux capillaires sanguins situés autour des alvéoles pulmonaires.

 

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Vidéo 

 

Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir expliquer :
Connaître l’origine du dioxygène consommé par les organes (act 1)
Connaître les organes de l'appareil respiratoire humain (act 2, act 3, act 4) :
poumons, cage thoracique, diaphragme, muscles intercostaux, alvéoles pulmonaires, trachée, bronches, bronchioles
Connaître le trajet de l'air (inspiré et expiré) dans l'appareil respiratoire.(act 2, act 3)
Connaître le lieu de passage du dioxygène dans le sang (act 4)
Connaître les effets de la consommation de tabac (act 2)
Présenter des données sous différents formes :
Réaliser un tableau (act 5)
Compléter un schéma du trajet de l’air et des mouvements respiratoires (act 2, act 3)
Compléter un schéma des échanges entre l'air et le sang au niveau d'une alvéole pulmonaire (act 4)
Réaliser un dessin d'observation d'une coupe transversale de poumon observée au microscope (act 4)
Réaliser des observations :
Observer une coupe transversale de poumon au microscope (act 4)
Argumenter, justifier des choix :
Savoir relier les perturbations de l'appareil respiratoire à la présence de substances nocives (tabagisme, pollution atmosphérique, .) (act 2)
Savoir comparer la composition de l'air et du sang pour expliquer le trajet de l’air et les échanges de dioxygène (act 4)

 

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