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Chapitre 4 : Le monde microbien
De nombreux ‘microbes’ ou micro-organismes sont présents en permanence dans notre environnement. Ce sont des êtres vivants microscopiques invisibles à l’œil nu
I. La diversité des « microbes »
Activité 1 : |
Eléments de correction |
Calculer la taille d'un micro-organisme
On peut distinguer différents types de micro-organismes :
- Les virus comme le virus de la grippe, le virus de l'immunité humaine (VIH),
- Les bactéries (staphylocoques, streptocoques, lactobacilles, ) : êtres vivants unicellulaires sans noyau de forme ronde (coques) ou en bâtons (bacille)
- Les Champignons comme les moisissures, les mycoses, …
- Les Protozoaires (comme la paramécie, ..) sont des êtres vivants unicellulaires plus complexes que les bactéries.
Les micro-organismes « dangereux » qui sont à l'origine des maladies infectieuses sont qualifiés de pathogènes.
Certains micro-organismes non pathogènes (bactéries ou ferments lactiques, levures) sont utilisés par l'homme pour produire des aliments comme les fromages, les yaourts, le pain, ..
D’autres constituent le microbiote intestinal nécessaire au bon fonctionnement de la digestion
II. La propagation des micro-organismes
1°) La transmission des micro-organismes
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Eléments de correction .pdf |
Les micro-organismes peuvent se transmettre rapidement et de façon invisible grâce à différents vecteurs (l’eau, la salive, la nourriture, les objets, le sang, les relations sexuelles) et pénétrer dans l'organisme par différentes voies d'entrées (digestives, respiratoires, cutanées, génitales ).
Notre corps présente des barrières naturelles qui limitent l'entrée des micro-organismes présents dans le milieu environnant :
- des enveloppes de cellules (la peau, les muqueuses).
- des protections mécaniques (paupières, poils, cils, ..)
- des protections chimiques (la salive, les sucs digestifs, la sueur, …)
Lorsque les barrières naturelles sont rompues (blessures, coupures), les micro-organismes peuvent alors entrer dans le corps humain.
On parle de la phase de contamination quand un ou plusieurs micro-organismes entrent dans le corps humain.
2°) Le développement des micro-organismes dans l'organisme
On appelle infection, la multiplication des micro-organismes dans un organisme qualifié d’organisme « hôte ».
Les bactéries peuvent se multiplier très rapidement à partir d’un point d’infection, se répandre dans les organes (septicémie) et produire des substances toxiques appelées toxines bactériennes qui perturbent le fonctionnement des organes (toxémie).
Les virus se multiplient plus ou moins rapidement à l'intérieur des cellules de l'organisme et finissent par les détruire. On dit que ce sont des parasites intracellulaires car ce sont les cellules infectées qui produisent de nouveaux virus.
III. Limiter la propagation des micro-organismes
1°) Limiter la contamination
Il existe deux grands groupes de pratiques médicales pour lutter contre la contamination et l’infection par des micro-organismes.
- L’asepsie qui consiste à limiter la contamination par les micro-organismes en empêchant tout contact avec les micro-organismes grâce à différentes techniques : une bonne hygiène, l'utilisation de protections, une stérilisation des instruments chirurgicaux (haute température), ...
- L’antisepsie qui consiste à éliminer les micro-organismes présents à la surface de l'organisme (des plaies, blessures) grâce à des produits chimiques qualifiés de produits antiseptiques.
1°) Limiter l'infection
Les antibiotiques sont des substances chimiques élaborées par des êtres vivants (champignons, ou bactéries) capables de bloquer le développement de certains micro-organismes. Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus. Pour déterminer et choisir un antibiotique efficace, on réalise en laboratoire des cultures de bactérie(s) en présence d'antibiotique(s) appelées antibiogrammes.
Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir définir les mots clés : micro-organismes, pathogène, transmission, contamination, barrières naturelles, contamination, infection, asepsie, antisepsie, antibiotique,
Connaître et savoir différencier les principaux groupes de micro-organismes (bactéries, virus, champignons, Protozoaires)
Connaître les principales barrières naturelles
Connaître et identifier les voies d'entrée des micro-organismes
Connaître et identifier les modes d'action des micro-organismes
Connaître les organes du système immunitaire, les cellules du système immunitaires
Connaître les différentes cellules sanguines
Connaître les principales méthodes pour limiter la contamination et l'infection
Utiliser des outils mathématiques :
Utiliser la relation de proportionnalité pour déterminer la taille d’un micro-organisme
Expliquer, justifier, argumenter
Expliquer/justifier l'intérêt de l'asepsie
Expliquer/justifier l'intérêt des antiseptiques, de l'asepsie
Décrire, Interpréter un antibiogramme pour choisir un antibiotique
Pièces jointes
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