Le travail avec les classes de M PHILIPPE

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Par ERIC PHILIPPE, publié le lundi 2 janvier 2017 15:17 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 09:05

Chapitre 3 : Le fonctionnement des organes comme les muscles


I. Les besoins des organes

 

 

 

Pendant un effort, les besoins en énergie, en glucose et en dioxygène augmentent. Au repos comme en activité, les organes et les cellules ont besoin de dioxygène et de nutriments comme le glucose pour produire de l'énergie grâce à des transformations chimiques.
Une partie de l'énergie produite est utilisée pour le fonctionnement des organes, l'autre partie est évacuée sous la forme de chaleur.
Au cours de ces transformations chimiques, des déchets sont produits comme le dioxyde de carbone, l'urée, l'acide urique.

 

Applications pour corriger les activités et réviser/préparer le contrôle 

 

II. L'approvisionnement des organes

 

 

Applications pour corriger les activités et réviser/préparer le contrôle

 
C'est le sang qui apporte aux organes comme les muscles le dioxygène, les nutriments (glucose) dont ils ont besoin et qui emporte les déchets produits comme le dioxyde de carbone et l'urée.

 

 

Applications pour corriger les activités et réviser/préparer le contrôle

 

L'augmentation de la fréquence cardiaque et du débit sanguin facilitent le fonctionnement des organes lors d'une activité physique.
 
Objectifs du chapitre :
Connaître les mots clés et savoir définir : dioxygène, nutriments, déchets, dioxyde de carbone, urée, acide urique, besoins, déchets, énergie, transformation chimique
Connaître le fonctionnement des organes comme les muscles (les besoins, les déchets, la production d’énergie)
Connaître le rôle du sang dans le fonctionnement des organes comme les muscles
Lire et exploiter des documents scientifiques :
saisir des informations dans un texte (act 1) tableau de mesures (act 2)
Présenter des données sous différentes formes : schéma (act 1, act 2, act 3)
Argumenter, justifier ses choix :
Comparer des informations pour justifier des échanges (besoins, déchets produits) (act 2)
Comparer des informations pour expliquer les adaptations lors d’un efforts physique (act 3)
 
Pièces jointes

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