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Chapitre 3 : La communication nerveuse
Nos comportements, nos mouvements sont dus au fonctionnement coordonné de plusieurs organes effecteurs (muscles) en réponse à des changements de notre environnement appelés stimulations.
I. Le trajet des messages nerveux
Les organes sensoriels captent des stimulations de l’environnement, puis envoie des messages nerveux sensitifs par les nerfs sensitifs en direction des centres nerveux (cerveau et moelle épinière). Les messages reçus au niveau des aires cérébrales sensitives sont intégrés pour produire une réponse motrice par les aires cérébrales motrices sous la forme d’un message nerveux moteur qui va circuler le long des nerfs moteurs en direction des organes effecteurs comme les muscles qui agissent de manière adaptée (mouvement).
II. La transmission des messages nerveux dans l'organisme
Les centres nerveux et les nerfs forment un vaste réseau de cellules nerveuses appelées neurones. Un neurone est une cellule constituée d'un corps cellulaire contenant le noyau avec de petits prolongements de cytoplasme appelés dendrites et un très long prolongement de cytoplasme appelé axone.
Les cellules nerveuses transmettent des messages nerveux enregistrables de nature électrique qui circulent des corps cellulaire vers l’extrémité des axones.
Chaque neurone est relié à un grand nombre d'autres neurones ou bien à une cellule musculaire au niveau de zones spécialisées appelées synapses.
Le passage du message nerveux d’un neurone à un autre ou bien d’un neurone à un muscle au niveau d'une synapse se réalise grâce à des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs.
Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir définir les mots clés : stimulation, organes sensoriels, organes effecteurs, messages nerveux (moteurs, sensitifs) centres nerveux, moelle épinière, cerveau, nerfs (sensitifs, moteurs) , neurones, dendrites, axones, synapses, corps cellulaire, neurotransmetteurs
Connaître l’organisation du système nerveux dans la perception et la commande des mouvements
Connaître l’organisation d’un neurone
Connaître le trajet des messages nerveux
Connaître le fonctionnement d’une synapse
Lire, exploiter des documents scientifiques :
- Exploiter des textes (act 4,act 5,act 6,)
- Exploiter des vidéos (act 1)
- Exploiter des schémas (act, act2, act 3, act 4)
Présenter des données :
- réaliser/compléter des schémas (act 1, act 2, act 3, act 4)
Schématiser le trajet des messages nerveux (act 1, act 4 )
Schématiser l’organisation d’un neurone (act 2)
Schématiser le fonctionnement d’une synapse (act 3)
Argumenter, justifier des choix :
Justifier les déplacements des messages nerveux (act 3),
Justifier la nature des messages nerveux (act 4)
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