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Chapitre 1 : Comprendre et maîtriser sa sexualité
Les garçons et les filles deviennent capables de se reproduire à partir d'une période appelée puberté au cours de laquelle des modifications apparaissent.
I. Comprendre le fonctionnement des appareils reproducteurs
A partir de la puberté, le fonctionnement des organes reproducteurs permet la production des cellules reproductrices appelées aussi les gamètes.
Activité 1document annexedocuments appareil reproducteur masculindocuments appareil reproducteur féminin |
Eléments de correctiondocuments annexe |
Les cellules reproductrices femelles appelés ovules sont produits de façon cyclique et régulière par les ovaires., à partir de la puberté jusqu’à la ménopause qui correspond à l’arrêt de la production d’ovule chez la femme.
La production des ovules est cyclique. On parle du cycle de l’ovaire (ovarien)
En général, à chaque cycle, le 14 ème jour avant la fin du cycle, au cours de l’ovulation, un seul ovule est émis par l’un des deux ovaires.
De la puberté jusqu’à la ménopause , au cours de chaque cycle de l’utérus (utérin ou menstruel), la muqueuse interne appelée aussi endomètre s’enrichit en vaisseaux sanguins pour pouvoir accueillir un embryon.
En l’absence de fécondation, elle est détruite et éliminée par le vagin sous forme d’un écoulement de sang plus ou moins important : ce sont les règles qui marquent le début d’un nouveau cycle.
Les cellules reproductrices mâles ou gamètes mâles sont appelées les spermatozoïdes.
Ils sont produits dans les tubes séminifères à l'intérieur des testicules, à partir de la puberté et durant toute la vie de l’individu. Leur production est donc continue tout au long de la vie d’un individu.
Elle se fait en grand nombre (plusieurs millions par millimètre cube de sperme).
Les spermatozoïdes sont des petites cellules mobiles grâce à un flagelle qui baignent dans le liquide séminal produit par les vésicules séminales et la prostate. Le sperme ainsi formé est émis lors des éjaculations.
Activité 2atelier 1 apprenti débutantatelier 2 apprenti débutantatelier 3 apprenti débutant |
Eléments de correctionatelier 1atelier 2atelier 3
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A l'adolescence, la puberté est déclenchée par des hormones cérébrales produites par le cerveau et les hormones sexuelles produites par les organes reproducteurs.
Une hormone est une substance produite par un organe émetteur ou producteur et qui va circuler dans le sang jusqu'à un organe cible afin de contrôler son activité
Chez l'homme, l'hormone sexuelle principale est la testostérone. Chez la femme il s'agit des oestrogènes et de la progestérone.
Chez la femme, les hormones cérébrales agissent sur les ovaires. Elles contrôlent le fonctionnement cyclique des ovaires et de la paroi de l'utérus. A la moitié du cycle (vers le 14ème jour), un pic d'hormone cérébrale déclenche un pic d'hormone ovarienne qui va déclencher l'ovulation. Si l'ovule n'est pas fécondé un nouveau cycle recommence à l'apparition des règles (menstruations).
II. comprendre la conception d’un nouvel individu
https://drive.google.com/file/d/1gXzJPO1tZK-MAF3jSFwUV75ZZ89Bb6i9/view
Si le rapport sexuel a lieu au moment de la période de fécondité (quelques jours avant ou après une ovulation), la rencontre et la fusion d’un spermatozoïde avec un ovule peut se réaliser dans l'une des deux trompes quelques heures après le rapport sexuel. On parle de la fécondation qui aboutit à la formation d’une cellule-œuf.
On dit que la fécondation est interne dans l’espèce humaine car elle a lieu dans le corps de la femme.
L’origine de la vie modifiée (svt egalité)
Du dépôt des gamètes à la fécondation
Activité 4 : |
Eléments de correction |
Après la fécondation, pendant le trajet dans la trompe grâce à des cils vibratiles, la cellule-œuf va subir des divisions cellulaires successives et devenir un embryon à 2 cellules, puis 4 cellules, 8 cellules...
Puis, l’embryon s’accroche dans la couche superficielle de la paroi de l'utérus appelée endomètre : On parle de l'implantation ou nidation qui se produit 6 à 7 jours après la fécondation.
A ce moment là, l'endomètre ne sera pas éliminé et les règles n'apparaissent pas. C'est le premier signe de la grossesse.
Le développement du futur individu se déroule en plusieurs phases dans l’organisme maternel.
- Pendant la phase de développement embryonnaire, les trois premiers mois de grossesse, les organes se forment.
- pendant la phase de développement foetal, à partir du troisième mois de grossesse, l'embryon devient fœtus avec des organes en place qui se développent.
Premières étapes du développement embryonnaire
le rôle du placenta et du cordon ombilical
Grossesse et alcool grossesse et tabac grossesse et cannabis
III. Choisir sa contraception
Activité 5 :
La contraception permet à un couple de choisir d'avoir ou non un enfant grâce à des méthodes utilisées avant et pendant un rapport sexuel pour empêcher une grossesse.
Des méthodes contraceptives qui empêchent la rencontre des gamètes.
Les méthodes contragestatives qui empêchent le développement de l'embryon
Des méthodes mécaniques qui empêchent la rencontre des cellules reproductrices.
Des méthodes chimiques (hormones) qui modifient le fonctionnement des organes reproducteurs .
La contraception d'urgence ou pilule du lendemain doit être pris dans les trois jours qui suivent le rapport non protégé ou mal protégé.
L’utilisation doit rester exceptionnelle.
Vidéo
IV. L’aide médicale à la procréation
Activité 6 : Comment permettre aux couples stériles d’avoir des enfants ?
Animation
Certains couples infertiles peuvent avoir des difficultés pour avoir des enfants.L’infertilité peut venir de l’un ou des deux partenaires. La procréation médicalement assistée (PMA) correspond à un ensemble de techniques médicales permettant d’aider les couples à avoir des enfants.
V. Se protéger des infections sexuellement transmissibles
Activité 7:
Certains micro-organismes sont à l’origine d’infections appelées MST ou IST qui se transmettent par les relations sexuelles peuvent entraîner des troubles, mener à la stérilité ou au décès.
Le préservatif masculin ou féminin reste le moyen de protection le plus efficace pour se protéger et limiter la propagation de ces maladies.
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