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Chapitre 2 : L'évolution de la biodiversité
I. Les indices de l’évolution de la biodiversité
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Certaines roches sédimentaires sont des archives géologiques de l’histoire de la Terre car elles contiennent des fossiles qui sont des restes d’êtres vivants conservés dans la roche. Il existe une grande diversité de fossiles avec des durées de vie différentes qui constituent des preuves scientifiques de l’évolution de la biodiversité (des espèces) et des paysages au cours de l’histoire de la Terre.
L’histoire de la vie sur Terre est représentée sous la forme d’une échelle des temps géologiques découpée en 4 ères géologiques (paléozoïque, mésozoïque, ..) elles mêmes découpées en périodes géologiques (cambrien, ordovicien, silurien, ..).
Au cours de l’histoire de la vie, certains groupes et certaines espèces ont disparu (extinction) alors que d'autres sont apparus. On parle de crises biologiques avec un renouvellement des groupes et des espèces.
II. Les liens de parenté entre les êtres vivants
Pour les scientifiques, des êtres vivants qui partagent des caractères communs ont un lien de parenté sous la forme d'un ancêtre commun hypothétique qui dans le passé a transmis ce caractère à ses descendants.
On peut représenter les liens de parenté entre des espèces vivantes et/ou fossiles sous la forme d'un arbre de parenté dans lequel les liens de parenté sont représentés par les branches (lignes) au bout desquelles sont placées les espèces (actuelles et/ou fossiles).
Les ancêtres communs hypothétiques sont représentés par des nœuds aux intersections des branches et les caractères communs (nouveaux) sont placés sur les branches (entre les nœuds).
Plus les êtres vivants partagent des ancêtres communs avec des caractères communs, plus leur lien (ou degré) de parenté est important (plus ils sont proches parents).
Objectifs du chapitre:
Connaître les mots clés suivants : fossile, renouvellement, disparition/extinction, crise biologique, ères géologiques, périodes géologiques, échelle des temps géologiques, caractère(s) commun(s), ancêtres) communs
Connaître et savoir expliquer le mécanisme de formation des fossiles
Connaître et savoir expliquer l’intérêt des fossiles
Lire et exploiter des documents scientifiques
Utiliser une clé de détermination pour identifier un fossile (act 2 )
Lire/exploiter un tableau de comparaison de caractères communs (act 3)
Lire/exploiter un arbre de parenté (ancêtres , caractères ) (act 3)
Présenter des données
Compléter un arbre de parenté (espèces, ancêtres, caractères,.. ) (act 3)
Argumenter,/justifier des données
Identifier/justifier le renouvellement des groupes (apparition, disparition, extinction, crise biologique..) (act 2)
Identifier et justifier des relations de parenté à partir des caractères communs ou des ancêtres communs (act 3)
Se repérer dans le temps
Replacer des évènements sur une frise chronologique (act 2)
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