partie2_ch5_6eme
Chapitre 5 : Les besoins alimentaires de l'Homme
I. Les aliments nécessaires à l'organisme
Atelier 1 : Quels sont les constituants des aliments ?
Les aliments que nous consommons sont constitués de plusieurs types de constituants en proportions variables selon les groupes d'aliments.
- les matières minérales (eau, sels minéraux)
- les matières organiques (glucides ou sucres, lipides ou matières grasses, protides ou protéines, vitamines)
Atelier 2 : Quelles sont les différentes catégories d’aliments ?
Selon leur composition en éléments nutritifs, les aliments sont classés en 7 familles (groupes).
– les viandes, les œufs, les poissons riches en protéines
– les produits laitiers (fromage, yaourt, lait) riches en calcium.
– les matières grasses (huile, beurre) riches en lipides
– les produits sucrés (soda, gâteau) riches en sucres rapides (glucides).
– les féculents et céréales (pain, pâtes, riz, les pommes de terre) riches en sucres lents (glucides).
– les fruits et légumes riches en vitamines, en eau, en fibres
– les boissons non sucrées riches en eau
Atelier 3 : Quels sont les rôles des différentes catégories d'aliments ?
On différencie les groupes d’aliments selon les composants principaux qu’ils contiennent et leur fonction dans l’organisme.
- les « aliments énergétiques » riches en glucides (féculents) et en lipides qui apportent l’énergie nécessaire au fonctionnement des organes
- les « aliments bâtisseurs » riches en protéines qui permettent la croissance des organes, ..
- les « aliments protecteurs » riches en vitamines, eau et sels minéraux qui améliorent le fonctionnement des organes
Les besoins varient selon l'âge, la morphologie, l'activité physique ...
Atelier 4 : Comment définir l'équilibre alimentaire ?
Chaque jour, il faut consommer au moins un aliment de chaque famille pour avoir une alimentation équilibrée.
Les produits riches en glucides et en lipides sont à consommer avec beaucoup de modération.
Une seule boisson n’apporte pas de sucre et est essentielle à la vie : l’eau.
Un repas équilibré consiste à consommer des aliments des différents groupes
II. La production des aliments
des exercices pour s'entrainer
Nos aliments proviennent de l'agriculture.
Les aliments d'origine animale (viande, lait, oeufs, ..) sont issus des élevages alors que les aliments d'origine végétale (fruits, légumes, graines, ..) sont issus des cultures.
Une grande partie de nos aliments sont issus de transformations mécaniques à partir de matières premières issues des élevages et des cultures.
Certains aliments sont produits grâce à des transformations biologiques par des êtres vivants microscopiques appelés micro-organismes. Ces transformations permettent d'obtenir des aliments au gout divers et variés.
III. La conservation des aliments
Activité 5 .pdf |
Eléments de correction .pdf |
Les aliments se dégradent sous l'action des micro-organismes et/ou du dioxygène présent dans l'air.
Pour éviter le développement des micro-organismes pathogènes (dangereux pour la santé), il faut respecter des règles d'hygiène lors de la fabrication, la manipulation et la conservation des aliments.
Certaines techniques limitent la prolifération ou en éliminent les micro-organismes dans nos aliments.
D'autres techniques permettent d'isoler l'aliment de l'air et de la lumière (emballages, mise sous vide) ou en utilisant des antioxydants.
Objectifs du chapitre :
Connaître les mots clés : Matière minérale, matière organique, glucides, lipides protéines, vitamines, minéraux, transformations biologiques, dégradation (oxydation)
Connaître et identifier les constituants des aliments
Connaître les différents groupes d'aliments
Connaître les origines et les rôles des aliments
Savoir classer des aliments dans les différents groupes
Savoir identifier et expliquer un repas équilibré/déséquilibré
Savoir identifier et expliquer la dégradation des aliments
Savoir identifier et expliquer les méthodes pour limiter la dégradation des aliments
Pièces jointes
À télécharger
- activite2b_partie2_ch6_6eme
-
cor_activite1b_partie2_ch6_6eme
Téléchargercor_activite1b_partie2_ch6_6eme.pdf ( .pdf, 155087 )
-
activite5_partie2_ch6_6eme _conservation_aliments
Téléchargeractivite5_partie2_ch6_6eme _conservation_aliments.pdf ( .pdf, 536926 )
-
activite3bis_partie2_ch6_6eme
Téléchargeractivite3bis_partie2_ch6_6eme.pdf ( .pdf, 9090333 )
-
activite4b_partie2_ch6_6eme_production yaourt
Téléchargeractivite4b_partie2_ch6_6eme_production yaourt.pdf ( .pdf, 493275 )
-
cor_activite4_partie2_ch6_6eme_production yaourt
Téléchargercor_activite4_partie2_ch6_6eme_production yaourt.pdf ( .pdf, 351193 )
-
activite1_atelier1_partie2_ch5_6eme
Téléchargeractivite1_atelier1_partie2_ch5_6eme.pdf ( .pdf, 172873 )
-
activite1_atelier2_partie2_ch5_6eme
Téléchargeractivite1_atelier2_partie2_ch5_6eme.pdf ( .pdf, 77383 )
-
activite1_atelier3_partie2_ch5_6eme
Téléchargeractivite1_atelier3_partie2_ch5_6eme.pdf ( .pdf, 76762 )
-
activite1_atelier4_partie2_ch5_6eme
Téléchargeractivite1_atelier4_partie2_ch5_6eme.pdf ( .pdf, 131523 )