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Chapitre 4 : Le développement et la reproduction des êtres humains
I. Le développement d’un être humain
Comme tous les êtres-vivants, les êtres-humains naissent, se développent (grandissent, grossissent, se transforment), se reproduisent et meurent.
II. La puberté et le passage à l’âge adulte
Au cours de la puberté le corps d’un être humain change pour devenir capable de transmettre la vie.
Les organes reproducteurs se développent et deviennent fonctionnels (premières règles et les premières éjaculations), les caractères sexuels secondaires apparaissent (mue de la voix chez l’homme, élargissement des hanches chez la femme…).
III. Le fonctionnement des organes reproducteurs
1 ) Le fonctionnement des organes reproducteurs de la femme
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Eléments de correction |
Les cellules reproductrices femelles appelés ovules sont produits par les ovaires, à partir de la puberté jusqu'à la ménopause qui correspond à l’arrêt de la production des ovules chez la femme.
La production des ovules est cyclique. On parle du cycle ovarien.
En général, à chaque cycle, au moment de l’ovulation qui a lieu le 14 ème jour avant la fin du cycle, un seul ovule est émis par l’un des deux ovaires.
De la puberté à la ménopause, au cours de chaque cycle menstruel, la paroi de l’utérus appelée aussi endomètre s’enrichit en vaisseaux sanguins pour pouvoir accueillir un embryon.
En l’absence de fécondation, elle est détruite et éliminée par le vagin sous forme d’un écoulement de sang plus ou moins important : ce sont les règles qui marquent le début d’un nouveau cycle.
2) Le fonctionnement des organes reproducteurs de l’homme
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Eléments de correction |
Les cellules reproductrices mâles appelés spermatozoïdes sont produits dans les testicules, à partir de la puberté et durant toute la vie de l’individu.
Leur production est donc continue tout au long de la vie d’un individu. La prostate et les vésicules séminales produisent le liquide séminal qui mélangé avec les spermatozoïdes constitue le sperme qui est émis lors des éjaculations.
Iv. Le développement d’un nouvel être humain
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Eléments de correction |
Après un rapport sexuel au moment de l’ovulation, la rencontre et la fusion d’un spermatozoïde avec un ovule appelée fécondation peut se réaliser dans l'une des deux trompes quelques heures après le rapport sexuel. Elle aboutit à la formation d’une cellule-œuf qui va se déplacer dans la trompe et va subir des divisions cellulaires successives pour devenir un embryon à 2 cellules, puis 4 cellules, 8 cellules...
Puis, l’embryon s’accroche dans la paroi de l'utérus appelée endomètre : On parle de l'implantation ou nidation qui se produit 6 à 7 jours après la fécondation.
A ce moment là, l'endomètre ne sera pas éliminé et les règles n'apparaissent pas. C'est le premier signe de la grossesse.
La grossesse débute quand l’embryon s’implante dans la paroi de l’utérus. L’embryon grandit, ses organes se forment, il devient un fœtus au bout de 3 mois.
Pendant toute la grossesse, l’embryon réalise des échanges avec le sang de sa mère (nutriments et le dioxygène, les déchets) par le placenta et le cordon ombilical.
Objectifs du chapitre :
Connaître les mots clés et savoir définir : puberté, caractères sexuels
(primaires, secondaires), cellules reproductrices/gamètes,
règles/menstruations, cycle menstruel, cycle ovarien, puberté
Connaître les stades de vie, les phases de développement d’un humain (ac t1)
Connaître les principaux organes des appareils reproducteurs et leurs rôles
Connaître et localiser les modifications au moment de la puberté (act 2)
Connaître et localiser les organes des appareils reproducteurs (act 3,4)
Connaître le rôle des organes des appareils reproducteurs (act 3,4)
Lire, exploiter des documents scientifiques
Lire/exploiter des textes, des schémas (act1, 2, 3, 4, 5)
Présenter des informations sous différentes formes
Compléter des schémas du cycle de vie humain (act1)
Compléter des schémas du fonctionnement des organes reproducteurs (act 3,4)
Compléter un schéma des étapes du développement d’un être humain (act 5
Pièces jointes
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