Le travail avec les classes de M PHILIPPE

partie2_ch4_3eme

Par ERIC PHILIPPE, publié le mardi 24 janvier 2017 17:09 - Mis à jour le lundi 15 mars 2021 06:36
Chapitre 4 : La parenté des êtres vivants

I. Les caractères communs entre les espèces
 

 

La comparaison de l'organisation des êtres vivants à différentes échelles (organes, cellules, ADN) montre qu’ils possèdent des caractères communs ou attributs définis par les scientifiques qui permettent d'établir les relations de parenté et l'origine commune des espèces.
 
II. Les représentations de la parenté des espèces
 
 

 

On peut représenter les liens de parenté entre des espèces vivantes et/ou fossiles sous la forme de classification en groupes emboîtés dans lesquelles les êtres vivants qui partagent des caractères communs sont placés dans des boites imbriquées les unes dans les autres qui portent le nom des caractères partagés.
 
On peut aussi représenter la parenté entre des espèces sous la forme d'un arbre de parenté appelé aussi arbre phylogénétique dans lequel les liens de parenté sont représentés par des branches (lignes) au bout desquelles sont placées les espèces vivantes et/ou fossiles.
Les ancêtres communs hypothétiques sont représentés par des nœuds aux intersections des branches) et les caractères partagés appelés aussi innovations évolutives sont placés sur les branches (par des tirets).
Pour les scientifiques, des êtres vivants qui partagent un caractère commun ont un lien de parenté sous la forme d'un ancêtre commun hypothétique qui dans le passé a transmis ce caractère à ses descendants.
Plus les êtres vivants partagent des ancêtres communs avec des caractères communs, plus leur lien (degré) de parenté est important, étroit (plus ils sont proches parents).
.

 

 

 

La représentation de l'ensemble des liens de parenté entre tous les êtres vivants constitue l'arbre du vivant ou le buisson du vivant avec un ancêtre commun universel (LUCA)

 

 

III. La place de l'homme au sein du monde vivant

 

 
L'espèce humaine actuelle homo sapiens partage des caractères communs avec les autres espèces. C'est un primate qui fait partie du groupe des grands singes car nous partageons des caractères communs. L'espèce humaine est donc issue d'une série de transformations à partir d'un ancêtre commun partagé avec les chimpanzés.

 

 

 

L'histoire de l'espèce humaine est complexe car le groupe des humains comporte de nombreuses espèces aujourd'hui disparues.
 
une animation pour mieux comprendre
Quelques vidéos pour mieux comprendre 
 

 

 

Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir définir les mots ou expressions suivantes : parenté, ancêtre commun, classification emboîtée, arbre de parenté phylogénétique, caractères
Connaître les arguments pour expliquer l'origine commune des espèces (cellule, ADN, gène, organisation squelette..)
Savoir expliquer la parenté des êtres vivants
Lire et exploiter des documents scientifiques
Lire un tableau de comparaison de caractères (act 2)
Lire une classification emboitée (act 2)
Lire un arbre de parenté (act 2)
Présenter des données sous différentes formes :
Réaliser/ compléter un tableau de comparaison de caractères.(act 2)
Réaliser/ compléter une classification emboitée (act 2)
Réaliser/ compléter un arbre de parenté, un arbre d’évolution (act 2, act 3)
Argumenter, justifier des choix
Connaître les arguments pour expliquer l'origine commune des espèces (cellule, ADN, gène, organisation squelette..) (act 1)
Identifier un lien de parenté ou un degré de parenté (ancêtre commun, caractère commun) à partir d’un tableau de caractères, d’une classification emboitée ou d’un arbre de parenté (act 2, act 3, act 4)
Pièces jointes

À télécharger

 / 1