Le travail avec les classes de M PHILIPPE

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Par ERIC PHILIPPE, publié le samedi 3 juin 2017 16:52 - Mis à jour le jeudi 17 avril 2025 11:36

Chapitre 3 : Le développement et la reproduction des végétaux à fleurs

 

 

I. Le développement des végétaux à fleurs

                                    

Chez certains végétaux, lorsque les conditions sont favorables (humidité, température douce), la germination permet le passage du stade de graine à celui de plantule (jeune plante).
Ensuite, au cours de la phase de croissance, la plantule se développe et devient capable de se reproduire au moment de la floraison grâce aux fleurs qui se transformeront en fruits contenant des graines. On parle de la fructification.
Chez les végétaux annuels, ce cycle biologique dure un an alors que chez les végétaux vivaces, il dure plusieurs années.

 

II. La formation des fruits et des graines

 

 

La transformation de la fleur en fruit correspond à la reproduction sexuée des plantes "à fleurs" au cours de laquelle le pistil de la fleur se transforme en fruit et les ovules se transforment en graines.
La pollinisation réalisée par les insectes et par le vent permet la rencontre et la fusion entre les cellules reproductrices mâles contenues dans le pollen produit par les étamines (organes reproducteurs mâles) et les cellules reproductrices femelles appelée ovules contenues dans le pistil (l'organe reproducteur femelle).
L’utilisation des pesticides, des insecticides constitue donc une menace pour la biodiversité mais aussi la production de fruits et de légumes (agriculture).

 

III. La dispersion des végétaux à fleurs

 

La dispersion des graines produite grâce à la reproduction sexuée est assurée par le vent, l’eau, les animaux. Elle permet aux végétaux de s’installer/peupler des milieux éloignés.
Les végétaux peuvent aussi produire de nouveaux individus grâce à des organes particuliers.
- des tiges souterraines particulières appelées rhizomes (la menthe sauvage, l’iris ).
- des tiges aériennes rampantes appelées stolons (le fraisier).
- des organes de réserves appelés bulbes, des tubercules (le pied de pomme de terre)
On parle de la reproduction asexuée ou de multiplication végétative qui permet aux végétaux de s’installer/peupler des milieux proches

 

Un logiciel pour réviser "fleurofruit"

 

 

Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir définir les mots clés suivants : graine, fruit, fleurs, pétale, sépale, pistil, pollen, étamine, pédoncule, pollinisation, floraison, fructification, reproduction sexuée, reproduction asexuée, multiplication végétative, rhizomes, stolons, bulbes, tubercules
Connaître les grandes étapes du développement des plantes à fleurs (act 1)
Connaître l'organisation d'une fleur et d’un fruit (act 2)
Connaître le mécanisme de la production des fruits et des graines. (act 2)
Connaître et/ou identifier les organes de la reproduction sexuée. (act 2)
Connaître les différents moyens de dispersions des graines.(act 3)
Connaître et/ou identifier les organes de la reproduction asexuée ou multiplication végétative (act 4)
Lire et exploiter des documents scientifiques
Lire et exploiter un texte pour compléter un schéma (act 1, act 2, act 4,)
Présenter des données :
Complétez un schéma (act 1, act 2, act 4)
Réaliser un dessin d’observation (act 1)
Concevoir des expériences
Formuler des hypothèses, des conséquences vérifiables sur les conditions de la germination des graines et la transformation des fleurs en fruits (act 1, act 2)
Proposer/choisir des expériences (conditions expérimentales) pour valider une hypothèse (act 1)
Interpréter des résultats expérimentaux :
Interpréter des résultats pour conclure sur les conditions de la germination
(act 1)
Interpréter des résultats pour conclure sur les conditions de la transformation des fleurs en fruit (act 2)
Argumenter, justifier des choix :
Justifier une reproduction sexuée/asexuée à partir d’observations et de connaissances (act 4)
Pièces jointes

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