partie2_ch3_6eme
Chapitre 3 : La croissance et le développement des animaux
I. La croissance des êtres vivants
Activité 1atelier veau .pdfatelier phasme .pdf |
Eléments de correctioncorrection courbe veau .pdfcorrection courbe phasme .pdf
|
Au cours de leur développement et de leur croissance, les animaux grandissent et grossissent, leur taille, leur masse augmentent.
Les animaux dont la taille et la masse augmentent de façon régulière ont une croissance continue
Ceux qui ont une carapace externe rigide dont la taille et la masse augmentent de façon irrégulière « en paliers » ont une croissance discontinue.
II. Le développement des animaux
Activité 2 .pdfdocument hommedocument tortuedocument grenouilledocument ténébrion
|
Eléments de correction .pdf |
Au cours de la reproduction sexuée des animaux, une cellule-œuf se forme grâce à la rencontre et la fusion appelée fécondation d'une cellule reproductrice mâle produite par un adulte mâle et d'une cellule reproductrice femelle produite par un adulte femelle. La cellule œuf devient un embryon qui peut se développer dans le corps de la femelle chez les animaux vivipares ou bien dans un œuf contenant des réserves chez les animaux ovipares.
A la naissance, un jeune qui ressemble à l’adulte va sortir du corps de la femelle
A l’éclosion, une larve différente de l’adulte ou un jeune qui ressemble à l’adulte va sortir de l’œuf
Chez les animaux à développement indirect, les larves subissent une série de transformations et une métamorphose avant de devenir des adultes capables de se reproduire.
Chez les animaux à développement direct, les jeunes vont devenir des adultes capables de se reproduire après une période de transformations physiques et comportementales appelée puberté.
Activité 3 .pdf |
Eléments de correction .pdf |
Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir définir les mots clés suivants : stade de développement, (œufs, larves, adultes), métamorphose, développement (direct/indirect), croissance (continue/discontinue) phase de développement,,
Lire , exploiter des documents scientifiques
lire et exploiter un texte
lire et exploiter un graphique (identifier une mesure ou l'évolution d'une mesure)
Présenter des données :
Construire un graphique (présentation, graduation, courbe)
Construire et compléter un tableau à partir d'un texte
compléter un schéma de cycle de développement
Argumenter, justifier des choix
Justifiez le type de croissance
Justifier le type de développement
Pièces jointes
À télécharger
- correction_courbe_phasme
- correction_courbe_veau
- document_grenouille
- document_humain
- document_tenebrion
- document_tortue
- act1_atelier1_partie2_ch3
- act1_atelier2_partie2_ch3
- act1_plan_partie2_ch3
-
cor_act1_atelier1_partie2_ch3
Téléchargercor_act1_atelier1_partie2_ch3.pdf ( .pdf, 536245 )
-
cor_act1_atelier2_partie2_ch3
Téléchargercor_act1_atelier2_partie2_ch3.pdf ( .pdf, 997063 )
- correction_courbe_veau
- correction_courbe_phasme
- activite2_partie2_ch3_6eme
-
cor_activite2_partie2_ch3_6eme
Téléchargercor_activite2_partie2_ch3_6eme.pdf ( .pdf, 159592 )
-
activite3bis_partie2_ch3_6eme_puberte
Téléchargeractivite3bis_partie2_ch3_6eme_puberte.pdf ( .pdf, 77288 )