Le travail avec les classes de M PHILIPPE

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Par ERIC PHILIPPE, publié le samedi 3 juin 2017 16:52 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 21:12

 

 

Chapitre 3 : La croissance et le développement des animaux

 

I. La croissance des êtres vivants 

 

 

Au cours de leur développement et de leur croissance, les animaux grandissent et grossissent, leur taille, leur masse augmentent.
Les animaux dont la taille et la masse augmentent de façon régulière ont une croissance continue
Ceux qui ont une carapace externe rigide dont la taille et la masse augmentent de façon irrégulière « en paliers » ont une croissance discontinue.

 

 

 

II. Le développement des animaux

 

 

Au cours de la reproduction sexuée des animaux, une cellule-œuf se forme grâce à la rencontre et la fusion appelée fécondation d'une cellule reproductrice mâle produite par un adulte mâle et d'une cellule reproductrice femelle produite par un adulte femelle. La cellule œuf devient un embryon qui peut se développer dans le corps de la femelle chez les animaux vivipares ou bien dans un œuf contenant des réserves chez les animaux ovipares.
A la naissance, un jeune qui ressemble à l’adulte va sortir du corps de la femelle
A l’éclosion, une larve différente de l’adulte ou un jeune qui ressemble à l’adulte va sortir de l’œuf
Chez les animaux à développement indirect, les larves subissent une série de transformations et une métamorphose avant de devenir des adultes capables de se reproduire.
Chez les animaux à développement direct, les jeunes vont devenir des adultes capables de se reproduire après une période de transformations physiques et comportementales appelée puberté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir définir les mots clés suivants : stade de développement, (œufs, larves, adultes), métamorphose, développement (direct/indirect), croissance (continue/discontinue) phase de développement,,
Lire , exploiter des documents scientifiques
lire et exploiter un texte
lire et exploiter un graphique (identifier une mesure ou l'évolution d'une mesure)
Présenter des données :
Construire un graphique (présentation, graduation, courbe)
Construire et compléter un tableau à partir d'un texte
compléter un schéma de cycle de développement
Argumenter, justifier des choix
Justifiez le type de croissance

Justifier le type de développement

 
Pièces jointes

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