Le travail avec les classes de M PHILIPPE

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Par ERIC PHILIPPE, publié le vendredi 11 novembre 2016 18:01 - Mis à jour le mardi 8 décembre 2020 06:21

 

Chapitre 2 : La transmission de l'information génétique 


 

I. La transmission de l'information génétique pendant la multiplication cellulaire

 

 
 
Applications

 

La multiplication des cellules au sein d'un organisme ou pendant le développement de l'embryon et au cours de sa vie (renouvellement cellulaire) est obtenue grâce à des divisions cellulaires successives appelées mitoses qui se déroulent en plusieurs étapes.
 
Au cours de la multiplication cellulaire, une cellule "mère" de départ donne deux nouvelles cellules "filles". Chaque cellule "fille" obtenue contient la même information génétique (le même nombre de chromosome et les mêmes gènes) que la cellule "mère" de départ.

 

Réaliser le test

 

 
Application
Applications

 

Avant la division cellulaire, la quantité d'ADN est multipliée par deux car les chromosomes simples (à une molécule d'ADN) deviennent des chromosomes doubles (à deux molécules d'ADN) en produisant une copie d'eux-même. On parle de la duplication des chromosomes.
Ensuite, au cours de la mitose, les chromosomes doubles (à 2 molécules d 'ADN identiques) se séparent en deux groupes de chromosomes simples (à une molécule d'ADN) dans chacune des deux cellules obtenues.
La duplication permet donc de conserver le même programme génétique dans les cellules d'un organisme.

 

 
vidéo
 
animation

 

III. La transmission de l'information génétique des parents aux enfants (au cours des générations)

 

1°) La répartition de l’information génétique pendant la fécondation

 

 
La fécondation permet de rétablir le nombre de chromosomes de l’espèce et son maintien au cours des générations successives.
Elle permet de former une cellule œuf avec pour chaque paire de chromosomes un exemplaire venant du père et l'autre de la mère.

 

2°) L'information génétique des cellules reproductrices (gamètes)

 

 
 
Au cours de la formation des gamètes (gamétogénèse), chaque gamète reçoit au hasard un chromosome de chaque paire lors d'une série de 2 divisions cellulaires particulières appelée méiose.
Les cellules reproductrices ainsi produites contiennent la moitié de l’information génétique et elles sont génétiquement différentes.

 

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3°) La diversité génétique des cellules œuf issues de la fécondation

 

 
Lors de la reproduction sexuée, il existe un très grand nombre de cellules-oeufs génétiquement différentes possibles pour deux raisons :
- les parents peuvent produire un grand nombre de cellules reproductrices (gamètes) génétiquement différentes.
- la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde s'effectue au hasard.

 

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Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir définir : caractères, phénotype, gène, allèles, génotype, mitose, méiose, duplication, chromosome simple brin, chromosome double brin, fécondation, cellule-oeuf, embryon
Représenter des données sous différentes formes :
Réaliser une représentation graphique (act 5)
Schématiser la répartition des chromosomes au cours de la mitose ( act 5)
Schématiser le maintien du nombre de chromosomes au cours des générations (act 6)
Schématiser l'équipement chromosomique des gamètes. (act 7)
Schématiser l'équipement chromosomique d'une cellule-œuf (act 8)
Réaliser un tableau de croisement (de fécondation) pour présenter les chromosomes et les allèles des gamètes et des cellules-œufs possibles (act 11, act 12).
Argumenter, justifier ses choix :
Expliquer la conservation de l'information génétique au cours de la mitose.( act 4, act 5, act 6)
Expliquer l'évolution de la quantité d'ADN au cours de la mitose. (act 5)
Expliquer le comportement des chromosomes lors de la mitose. (act 5)
Expliquer le comportement des chromosomes lors de la méiose.(act 9, act 10)
Expliquer le maintien du nombre de chromosomes au cours des générations.(act 4, act 5, act 6)
Expliquer la diminution du nombre de chromosomes lors de la gamétogénèse (méiose) (act 9, act 10)
Expliquer la diversité génétique des individus au cours des générations (act 11, act 12)

 

 

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