Le travail avec les classes de M PHILIPPE

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Par ERIC PHILIPPE, publié le dimanche 14 mai 2017 19:55 - Mis à jour le lundi 13 mai 2024 17:02
 

Chapitre 2 : La nutrition et l'organisation des animaux

 

 
I. Les besoins des animaux pour produire leur matière organique
 
 
Les animaux prélèvent de la matière minérale (eau, minéraux, dioxygène, ,…) et de la matière organique (nutriments) comme le glucose dans leur environnement pour produire de l'énergie, assurer le fonctionnement de leurs organes et leur croissance. On parle de la fonction de nutrition.
Dans les organes, les cellules utilisent les nutriments et le dioxygène pour produire de l'énergie et des déchets comme le dioxyde de carbone grâce à des transformations chimiques. On parle de la respiration cellulaire

 

II. L'approvisionnement des organes et des cellules en dioxygène
 
 

 

Les animaux prélèvent le dioxygène dans leur milieu grâce à des organes respiratoires spécialisés.
Les animaux à respiration aérienne prélèvent le dioxygène dans l'air grâce à des organes en forme de poche appelées poumons ou des organes en forme de tubes ramifiés appelés trachéestrachéoles.
Les animaux à respiration aquatique prélèvent le dioxygène dans l'eau grâce à des organes respiratoires en forme de lames et lamelles appelées branchies.
 
III. L'approvisionnement des organes et des cellules en nutriments

 

 

Les animaux possèdent des organes spécialisés appelés pièces buccales situés autour ou dans la bouche pour saisir et avaler la nourriture. Ces organes ont une forme adaptée au régime alimentaire de l’animal.

 

 

Les animaux prélèvent transforment et utilisent les aliments qu'ils consomment grâce à leur appareil digestif constitué par un tube digestif plus ou moins long et formé de plusieurs compartiments ainsi que des glandes digestives.

 

V. L'élimination des déchets

 

Dans de nombreux groupes d'êtres vivants, la distribution des nutriments, du dioxygène et le transport des déchets se fait grâce au sang qui circule dans un circuit fermé de vaisseaux sanguins grâce aux contractions du cœur.
Chez autres comme les insectes, la distribution des nutriments, du dioxygène et le transport des déchets les nutriments se fait grâce à un liquide interne appelé hémolymphe qui circule dans un circuit ouvert de vaisseaux grâce aux contractions du cœur.
Les déchets qui sont produits comme le dioxyde de carbone et l'urée sont ensuite rejetés de l'organisme.
Le dioxyde de carbone est éliminé de l’organisme au niveau des organes respiratoires.
Chez les vertébrés, les autres déchets comme l’urée sont éliminés dans les urines produite par les reins avant d’être rejetée vers l'extérieur au niveau de l'orifice urinaire.
 
 
Objectifs du chapitre :
Connaître les mots clés : respiration, dioxygène, dioxyde de carbone, gaz respiratoires, respiration aérienne, respiration aquatique,stigmate, trachées, trachéoles, poumons, branchies, ouïes, filaments branchiaux, lamelles branchiales
Connaître et identifier les besoins et les déchets des cellules animales pour leur fonctionnement.
Savoir expliquer l'utilisation des éléments nécessaires aux cellules pour produire et libérer de l’énergie, des déchets
Connaître les échanges gazeux respiratoires
Connaître les différents organes respiratoires et leur organisation (poumon, trachées,branchies)
Connaître et savoir représenter les trajets des déchets et des éléments nécessaires aux cellules
Lire, exploiter des documents scientifiques
Exploiter des tableaux (act1, act2, act3, act4)
Exploiter des schémas ((Act2 , act3, act4)
Exploiter des graphique (act 1)
Exploiter des textes (act2, act3, act4)
Présenter des données
- Compléter des illustrations
- légender des organes respiratoires (act2, act3, act4)
- Compléter des schémas
Représenter les échanges gazeux respiratoires (act 2, act3 , act4)
Représenter les trajets des déchets et des éléments nécessaires aux cellules
Argumenter, justifier des choix
Interpréter des résultats
Décrire, interpréter des résultats expérimentaux (données chiffrées, tests colorés)
 
Pièces jointes

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