Partie1_ ch3_4eme
Par ERIC PHILIPPE, publié le dimanche 14 novembre 2021 19:42 - Mis à jour le vendredi 20 juin 2025 09:54
Chapitre 3 : Les phénomènes météorologiques et climatiques
Les phénomènes climatiques et météorologiques sont liés aux mouvements des masses d’air et des masses d’eau.
I) La répartition des zones climatiques
Activité 1a .pdfActivité 1b .pdf |
Eléments de correction .pdfEléments de correction .pdf |
Comme la Terre est sphérique, l’énergie solaire reçue à sa surface n’est pas égale entre les différentes régions du monde.
Les régions situées aux pôles (latitude plus élevée) reçoivent moins d’énergie solaire par unité de surface que les régions situées à l’équateur (latitude plus faible).
Cette répartition explique en partie les différents climats de la Terre.
II) La dynamique des masses d’air
L’air est en mouvement à la surface de la Terre mais aussi dans les couches supérieures de l’atmosphère.
Les différences de température causées par l’inégale répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre provoquent des mouvements verticaux des masses d’air.
Dans certaines zones appelées dépressions, l’air chaud (moins dense) s’élève et dans d’autres appelées anticyclone, l’air froid (plus dense) descend.
Ces mouvements verticaux sont à l’origine des mouvements horizontaux de l'air (vents) des zones de hautes pressions (dépressions) vers les zones de basses pressions (anticyclones).
A l’échelle de la planète, Il existe des « boucles » de circulation appelées cellules de convection entre l’équateur et le pôle qui assurent des transferts d’énergie de l’équateur au pôles.
III) La dynamique des masses d’eau
L’eau des mers et des océans est en mouvement avec des courants en surface mais aussi en profondeur.
Les courants océaniques de surface sont provoqués par les vents qui poussent l’eau des couches les plus superficielles.
Activité 5 .pdf |
Eléments de correction .pdf |
Les courants océaniques sont liés à des différences de température de l’eau et de salinité (concentration en sel dans l’eau de mer).
Les eaux polaires s’enfoncent car elles sont plus froides et plus salées donc plus lourdes.
Cette plongée est compensée par la remontée d'eaux profondes à l’origine d’une circulation océanique globale qui permet assurent des transferts d'énergie de l'équateur aux pôles.
Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir définir les mots clé : énergie solaire, zone climatique, dépression, anticyclone, vents, cellule de convection, aléa, enjeux, surveillance
Connaître la répartition des zones climatiques (polaire, chaude, tempérée)
Connaître le rôle de la forme ronde de la terre sur l’inclinaison des rayons et la répartition de l’énergie solaire
Connaître les mouvement d’air et leur origine (différences de températures, de pressions atmosphériques)
Connaître l’origine des courants océaniques (différences de température, de salinité)
Lire, exploiter des documents scientifiques
Lire des cartes (act 1, act 4)
Lire un tableau de mesures (act 2)
Présenter des informations :
Compléter des cartes (act 1, act 3)
Compléter des schéma (act 2, act 3)
Concevoir des expériences
Formuler des hypothèses (act 3, act 4)
Réaliser des manipulations :
Présenter des résultats (schéma, texte) act1, act 2, act 3, act 4
Argumenter, justifier :
Interpréter des résultats expérimentaux (act 1, act 2, act 3, act 4)
justifier la répartition des zones climatiques (act 1)
justifier l’origine des mouvements d’air (act2, act3
Justifier l’origine des courants océaniques (act 4)
Pièces jointes
À télécharger
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