Le travail avec les classes de M PHILIPPE

Partie1_ch2_4eme

Par ERIC PHILIPPE, publié le dimanche 26 septembre 2021 16:54 - Mis à jour le vendredi 9 mai 2025 09:37

Chapitre 2 : Les paysages volcaniques

 

Les paysages volcaniques sont caractérisés par la présence d’édifices volcaniques qui se forment à la suite d’une ou plusieurs éruptions volcaniques successives .

Activité 1 : 

I. Les éruptions volcaniques

 

 
Il existe deux grands types d’éruptions volcaniques (volcanismes) :
- Le volcanisme effusif des volcans « rouges » caractérisé par l’émission d’une lave fluide (liquide) sous la forme de coulées et de diverses projections solides (bombes, scories, ..) qui vont constituer un cône volcanique.
- Le volcanisme explosif des volcans « gris » caractérisé par l’émission d’une lave visqueuse (pâteuse) qui forme un dôme, la projection d’un panache de cendres et de gaz et les nuées ardentes (mélange de cendres, de projections solides et de gaz).
Les éruptions volcaniques sont caractérisées par la production de laves et de projections qui s'empilent et permettent la formation des édifices volcaniques.

 

II) La formation du magma et des édifices volcaniques

 

 
En profondeur, les roches fondent partiellement sous l’action de la pression et de la température pour former un mélange de roches fondues et de gaz appelé magma.
Ensuite, le magma remonte et peut s’accumuler plus ou moins longtemps dans des réservoirs magmatiques ou chambres magmatique.
Enfin, il remonte vers la surface par les cheminées au cours de l’éruption.

 

III) La remontée des laves et du magma

 

 

Ce sont les bulles de gaz contenues dans le magma qui le font remonter vers la surface. Une fois arrivé à la surface, le magma qui a perdu son gaz est appelé lave.
Selon la composition chimique, le magma est plus ou moins fluide (liquide).
Lorsque le magma est fluide, les gaz s’en échappent facilement et la lave s’écoule sur les pentes du volcan (activité effusive).
Lorsque le magma est visqueux, les bulles de gaz s’échappent mal et la lave ne s’écoule pas et forme un dôme (activité explosive).

 

IV) La formation des roches volcaniques

 

Selon leur composition chimique et les conditions de refroidissement les magmas donnent des laves et des roches volcaniques différentes avec une structure microlitique particulière caractérisée par la présence de gros cristaux (phénocristaux), de petits cristaux (microcristaux) et de verre volcanique (non cristallisé) en proportions différentes.

 

 
Au cours de la remontée vers la surface, le refroidissement du magma se produit par étapes :
Dans la chambre magmatique, le magma refroidit lentement et les gros cristaux (phénocristaux) apparaissent dans le magma.
Dans les cheminées, le magma refroidit rapidement et les petits cristaux (microlites) apparaissent dans le magma contenant de gros cristaux.
En surface, le magma refroidit très rapidement et le reste de magma se transforme en verre volcanique autour des gros et des petits cristaux.

 

V Le risque volcanique

 

 

Les éruptions présentent un risque pour les populations car elles peuvent détruire les infrastructures ou mettre des vies humaines en danger.
Le risque volcanique est moins important que le risque sismique car il existe des moyens de surveillance (mesure des fissures, surveillance des séismes, GPS) qui permettent de prévoir une éruption de manière efficace avant d’évacuer les populations.
Pièces jointes

À télécharger

 / 1