Le travail avec les classes de M PHILIPPE

L'organisation de la "pochette" de SVT

Par ERIC PHILIPPE, publié le dimanche 4 octobre 2020 10:33 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 18:12

 

La « pochette » de SVT doit être complète, rangée, propre et soignée afin de faciliter les apprentissages et pouvoir la conserver, la réutiliser tout au long du collège.

 

  • L’organisation générale de la « pochette » : de l’avant vers l’arrière.

 

- A l’avant de la « pochette », on doit trouver la copie double du chapitre « en cours » avec les fiches d’activités numérotées rangées à l’intérieur.

Cela permet de la trouver et la sortir rapidement en classe pour la compléter ou à la maison pour réviser.

- En dessous, on doit placer le « contrat de SVT » contenant les grilles de suivi des compétences.

- Puis, on doit placer la « chemise » (blanche) de la partie du programme travaillée dans laquelle on range les copies doubles des chapitres qui sont terminés avec les fiches d’activités rangées dans l’ordre.

- Au fond de la chemise on doit trouver la réserve de copies doubles (une dizaine par an).

 

  • L’organisation des chapitres :

 

Les différents chapitres sont rédigés sur des copies doubles en respectant les consignes de présentation suivantes.

- Les titres des chapitres sont écrits en bleu.

- Les titres des paragraphes sont écrits en vert.

- Les numéros des activités sont écrits en noir.

- Les bilans sont écrits en rouge et les mots clés sont soulignés.

Les fiches d’activités du chapitre en cours sont rangées dans l’ordre à l’intérieur de la copie double.

Les corrections sur les fiches d’activités sont réalisées en rouge ou en vert.

 

Lorsqu’un chapitre est terminé, la copie double contenant les fiches d’activités dans l’ordre est rangée dans la « chemise » blanche avec le titre de la partie du programme travaillée distribuée aux élèves (en début d’année ou à la fin de chaque partie du programme).

 

Lorsqu’une partie du programme est terminée, les élèves peuvent retirer la « chemise » blanche avec le titre de la partie du programme travaillée de leur « pochette » et la conserver à la maison (pour alléger le cartable).

 

Remarque importante : Les cours de SVT réalisés au cours du cycle 4 (5eme, 4eme 3eme) doivent être conservés pour la préparation du brevet (DNB)

 

Les grilles suivantes permettent d’évaluer la tenue de la « pochette » de SVT.

Après chaque évaluation, les consignes non respectées sont à corriger.

 

 

Critères d’évaluation de la tenue de la chemise de SVT

L’organisation de la « pochette »

La copie double du chapitre en cours (avec les fiches) est présente à l’avant

D C B A

Le contrat SVT avec la fiche de suivi des compétences est présent

D C B A

La chemise de rangement des chapitres terminés est présente

D C B A

Tous les chapitres terminés sont présents et complets (bilans, titres, ..)

D C B A

Toutes les activités sont présentes et corrigées

D C B A

Tous les devoirs effectués sont présents et corrigés

D C B A

L’organisation du/des chapitres de SVT

La copie double du chapitre en cours de réalisation est complète

D C B A

Les activités sont rangées dans l’ordre dans la copie double du chapitre

D C B A

Toutes les activités sont présentes et corrigées

D C B A

Les chapitres terminés sont complets et rangés dans la « chemise »

D C B A

Tous les devoirs effectués sont présents et corrigés

D C B A

La présentation ( le soin, la propreté)

L’écriture est lisible

D C B A

Les conventions de présentation (couleurs, surlignages) sont respectées

D C B A

Les documents sont propres

D C B A

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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