Connaitre et préserver la biodiversité

Les phasmes du Pérou

Par Gaspard CORNUAU, publié le samedi 19 décembre 2020 19:21 - Mis à jour le jeudi 16 décembre 2021 13:59

Les particularités 

Ces phasmes possèdent un corps (tête, thorax et abdomen) d'une belle couleur noire intense, des yeux jaunes et des mandibules rouges qui leur permettent de découper les feuilles dont ils se nourrissent.

A l'âge adulte, Ils ont de petites  ailes antérieures noires avec de petites stries blanches et des ailes postérieures rouges vif qu'ils déploient pour faire fuir les prédateurs. 

 

 

On peut facilement différencier les adultes mâles et les femelles par leur taille.  Le mâle est plus petit  (4 à 6 cm de long)  que la femelle (5 à 8 cm).

Les comportements particuliers :

Les phasmes du Pérou ne sont pas des virtuoses du camouflage comme d'autres espèces. Par contre ils disposent de glandes thoraciques qui produisent une substance odorante répulsive pour se défendre lorsqu'ils sont agressés par des prédateurs.

L'alimentation :

Dans leur milieu milieu naturel, ils se nourrissent de feuilles de scinus, de pistachier et de manguier

Mais dans des conditions d'élevage, on peut le nourrir avec différentes plantes comme le lilas, le troène, le chèvrefeuille ou de lierre.

Nous avons choisi d'utiliser le troène dans notre élevage car on peut en trouver tout au long de l'année.

Le développement :

Après éclosion, les insectes atteignent l'âge adulte au bout de 5 à 6 mois. Leur durée de vie varie de 1 à 2 ans.

Le développement des phasmes est marqué par des mues successives qui séparent les différents stades larvaires au cours desquelles les phasmes changent de squelette externe "carapace"

Selon les genres et les espèces les nombres de stades de développement et leurs durées varient. Certains phasmes atteignent le stade adulte en 5 mues et d'autres en 7.

 

Eclosion

Première mue

 deuxième mue

Troisième mue

Quatrième mue

Cinquième mue

sixième mue

 

La reproduction :

Les phasmes du Pérou contrairement à d'autres espèces ne se reproduisent que de façon sexuée avec l'accouplement d'un adulte mâle et d'un adulte femelle. Au cours de l'accouplement qui peut durer plusieurs heures les adultes mettent en contact les extrémités de leurs abdomens pour échanger des cellules reproductrices. Le mâle peut rester très longtemps sur le dos de la femelle.

 

 

La femelle peut pondre entre 5 et 10 œufs par semaine, pour un total d'environ 100 œufs au cours de sa vie.