Education au Développement Durable

Caractérisation des déchets produits dans les salles de classe du collège

Par ERIC PHILIPPE, publié le lundi 12 novembre 2018 14:13 - Mis à jour le mardi 11 mai 2021 09:18
Dans le cadre du projet d’éducation au développement durable au sein du collège, une action de caractérisation (quantitative et qualitative) des déchets produits dans les salles de classe a été menée avec les élèves de la classe de 6emeD le jeudi 19 novembre 2020 de 13 h à 13 h50 pendant le cours de SVT.
Cette action réalisée en partenariat avec Mme FORET l'intervenante du SMIDOM sera poursuivie par une séance de travail le 15 décembre 2020 avec toutes les classes de 6ème du collège, sur le tri sélectif, les erreurs de courantes de tri et les comportements inappropriés aux abords des colonnes de tri.
Cette action a aussi pour but de repérer les différents déchets produits au collège pour mettre en place une politique de collecte et de tri plus efficace au sein du collège par le biais de l’installation de « plateformes de tri » à certains endroits stratégiques du collège mais aussi la conception d’affiches pour indiquer des règles de tri plus claires et adaptées au contexte du collège.
Après avoir rappelé l’objectif de l’action et les consignes de travail à respecter, les élèves ont été répartis sur 6 postes de travail.

Ainsi, les élèves ont pu identifier et trier les différents types de déchets contenus dans une partie des déchets produits au cours de la semaine écoulée.
Au cours de la séance, nous avons observé qu’un certain nombre de déchets ne devraient pas être présents dans ces poubelles.
Nous avons constater que les sacs contiennent encore 30 à 40 % de papier (réutilisable ou recyclables). Pour remédier à cela, les élèves ont évoqué la mise en place dans chaque salle d’un bac pour les feuilles de papier réutilisables comme feuille de brouillon et un bac pour les feuilles de papier à envoyer au recyclage.
Nous avons aussi observer la présence de quelques bouteilles en plastique, de canettes et d’emballages de gâteaux et des pots en verre qui devraient être jetés dans les bacs jaunes prévus pour les emballages recyclables.
Nous avons aussi observé la présence de quelques objets d’écriture (gommes, règle cassées, stylos) qui auraient pu être placés dans les bacs de ramassage des objets d’écriture.
Il a été également noté une présence importante de masques jetables, de lingettes désinfectantes, de papier essuie tout liée aux règles sanitaires mises en place au collège.