Le travail avec les classes de M PHILIPPE

partie1_ch4_6eme

Par ERIC PHILIPPE, publié le lundi 2 janvier 2017 15:34 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2024 20:30

Chapitre 4 : L'influence des activités humaines sur l'environnement et les écosystèmes

I. L'influence des activités humaines sur la biodiversité

Certaines activités humaines modifient les milieux (les prélèvements, la pollution, les constructions, ..) ce qui provoquer la disparition de certaines espèces.
Il est possible d’atténuer l’influence des activités humaines en limitant les prélèvements (pêche, chasse, ...), en limitant l’utilisation de certains produits (pesticides, engrais, ..) en aménageant les milieux, en protégeant par des lois certains milieux ou certaines espèces en voie de disparition.

II. L'influence des activités humaines sur les ressources naturelles

Les êtres humains exploitent des ressources naturelles pour se nourrir (élevages, cultures), pour construire (roches du sous-sol), pour produire de l’énergie, (pétrole, charbon, soleil, vent…)
Certaines ressources dites renouvelables peuvent se reconstituer rapidement et sont présentes en grande quantité.
D’autres ressources non renouvelables n’existent qu’en quantité limitée et prennent beaucoup de temps à se constituer.
L’exploitation mal maîtrisée des ressources naturelles peut avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement (pollution, épuisement des ressources, destruction des milieux..)

L’être humain doit consommer et exploiter de façon raisonnée et durable les ressources naturelles de son environnement (eau, minerais, bois, sols, ..) pour assurer des ressources suffisantes aux futures générations.
Le tri et le recyclage permettent de limiter l’exploitation des ressources naturelles.
On parle de développement durable. On parle de développement durable.

III. L’influence des activités humaines sur le climat

Activité 5 .pdf
atelier 1
atelier 2

Eléments de correction  .pdf

L'activité humaine entraine des modifications de la composition de l'atmosphère. Les humains rejettent massivement des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, etc.), ce qui augmente de manière incontrôlable l'effet de serre et entraine un dérèglement climatique d'une vitesse sans précédent dans l'histoire de la Terre et des conséquences climatiques majeures comme la fonte des glaces, la montée du niveau des océans, intensification des phénomènes météorologiques extrêmes (sécheresses, inondations).

Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir expliquer les mots clés suivants : ressources naturelles, ressources renouvelable/non renouvelables, recyclage, tri sélectif, développement durable
Connaître quelques gestes pour limiter les déchets, la règle des 3R ( act 5)
Connaître le rôle et les principales règles du tri des déchets (act 5)
Comprendre l’intérêt du recyclage et de la valorisation des déchets (act 5)
Lire et exploiter des documents scientifiques :
Lire et exploiter un graphique (act 2, act 3)
Présenter des données sous différentes formes :
Compléter/ construire un graphique (act 2)
Compléter/construire un tableau (act 4)
Compléter un schéma (act 4)
Formuler un problème (act 4)