partie2_ch4_6eme
Chapitre 4 : La croissance et le développement des végétaux
I. La croissance des végétaux
Au cours de leur développement et de leur croissance, les végétaux grandissent et grossissent, leur taille augmente.
II. Le développement des végétaux
Chez certaines plantes vertes, la germination correspond au passage du stade de graine à celui de plantule.
Ensuite, au cours de la phase de croissance, la plantule se développe et devient capable de se reproduire au moment de la floraison grâce aux fleurs qui se transformeront en fruits contenant des graines.
Activité 3 .pdf |
Eléments de correction .pdf |
La transformation de la fleur en fruit correspond à la reproduction sexuée des plantes "à fleurs" au cours de laquelle le pistil de la fleur se transforme en fruit et l'ovule se transforme en graine.
La pollinisation permet la rencontre et la fusion entre les cellules reproductrices mâles contenues dans le pollen produit par les étamines (organes reproducteurs mâles) et les cellules reproductrices femelles appelée ovules contenues dans le pistil (l'organe reproducteur femelle)
vidéo
applications pour s'exercer
III. La reproduction asexuée (sans fleurs)
Activité 4 .pdfdocuments |
Eléments de correction .pdf |
Les végétaux se développent aussi à partir d’organes particuliers qui permettent de produire de nouveaux individus. On parle de la reproduction asexuée ou la multiplication végétative.
- des tiges souterraines particulières appelées rhizomes (la menthe sauvage, l’iris ).
- des tiges aériennes rampantes appelées stolons (le fraisier).
- des organes de réserves appelés bulbes, des tubercules (le pied de pomme de terre)
Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir définir les mots clés suivants : graine, fruit, fleurs, pétale, sépale, pistil, pollen, étamine, pédoncule, pollinisation, reproduction sexuée, reproduction asexuée, rhizomes , stolons, bulbes, tubercules
Connaître les étapes du développement des plantes à fleurs (germination/croissance, floraison, fructification, ..) (act 2)
Connaître l'organisation d'une fleur et d’un fruit (graine, fruit, fleurs, pétale, sépale, pistil, pollen, étamine, pédoncule, ovules, ..) (act 3)
Connaître la production des fruits et des graines (transformation de la fleurs en fruit). (act 3)
Connaître et/ou identifier les organes de la reproduction sexuée ( étamines, pollen, pistil, ovules, . ).(act 3)
Connaître et/ou identifier les organes de la reproduction (multiplication) végétative (stolons, rhizome, bulbe). (act 4)
Lire et exploiter des documents scientifiques
Lire et exploiter un graphique (act 1)
Lire et exploiter un texte pour compléter un schéma (act 2, act 3, act 4)
Présenter des données :
Construire un graphique (act 1)
Complétez un schéma (act 1, act 2, act 3)
Réaliser un dessin d’observation (act 2)
Argumenter, justifier des choix :
Interpréter des résultats pour conclure sur les conditions de la transformation des fleurs en fruits (act 3)
Justifier une reproduction sexuée/asexuée à partir d’observations et de connaissances (act 4)
Pièces jointes
À télécharger
-
activite1_partie2_ch4_6eme _haricot
Téléchargeractivite1_partie2_ch4_6eme _haricot.pdf ( .pdf, 89042 )
-
activite2_partie2_ch2_6eme_developpement_végétaux
Téléchargeractivite2_partie2_ch2_6eme_developpement_végétaux.pdf ( .pdf, 132950 )
-
activite3_partie2_ch3_6eme_formation_fruits
Téléchargeractivite3_partie2_ch3_6eme_formation_fruits.pdf ( .pdf, 352014 )
- activite4-partie2_ch4_6eme
- document annexe
-
cor_activite1_partie2_ch4_6eme _haricot
Téléchargercor_activite1_partie2_ch4_6eme _haricot.pdf ( .pdf, 1881776 )
-
cor_activite2_partie2_ch2_6eme_developpement_végétaux
Téléchargercor_activite2_partie2_ch2_6eme_developpement_végétaux.pdf ( .pdf, 165835 )
-
cor_activite3_partie2_ch3_6eme_formation_fruits
Téléchargercor_activite3_partie2_ch3_6eme_formation_fruits.pdf ( .pdf, 327372 )
- cor_document annexe