Le travail avec les classes de M PHILIPPE

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Par ERIC PHILIPPE, publié le lundi 11 mars 2019 18:28 - Mis à jour le mardi 17 mai 2022 10:45
Chapitre 4 : La croissance et le développement des végétaux
 
I. La croissance des végétaux 

 

 

Au cours de leur développement et de leur croissance, les végétaux grandissent et grossissent, leur taille augmente.

 

II. Le développement des végétaux

 

 

Chez certaines plantes vertes, la germination correspond au passage du stade de graine à celui de plantule.
Ensuite, au cours de la phase de croissance, la plantule se développe et devient capable de se reproduire au moment de la floraison grâce aux fleurs qui se transformeront en fruits contenant des graines.

 

 

La transformation de la fleur en fruit correspond à la reproduction sexuée des plantes "à fleurs" au cours de laquelle le pistil de la fleur se transforme en fruit et l'ovule se transforme en graine.
La pollinisation permet la rencontre et la fusion entre les cellules reproductrices mâles contenues dans le pollen produit par les étamines (organes reproducteurs mâles) et les cellules reproductrices femelles appelée ovules contenues dans le pistil (l'organe reproducteur femelle)

 

vidéo
applications pour s'exercer

 

III. La reproduction asexuée (sans fleurs)

 

 
Les végétaux se développent aussi à partir d’organes particuliers qui permettent de produire de nouveaux individus. On parle de la reproduction asexuée ou la multiplication végétative.
- des tiges souterraines particulières appelées rhizomes (la menthe sauvage, l’iris ).
- des tiges aériennes rampantes appelées stolons (le fraisier).
- des organes de réserves appelés bulbes, des tubercules (le pied de pomme de terre)

 

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Objectifs du chapitre :
Connaître et savoir définir les mots clés suivants : graine, fruit, fleurs, pétale, sépale, pistil, pollen, étamine, pédoncule, pollinisation, reproduction sexuée, reproduction asexuée, rhizomes , stolons, bulbes, tubercules
Connaître les étapes du développement des plantes à fleurs (germination/croissance, floraison, fructification, ..) (act 2)
Connaître l'organisation d'une fleur et d’un fruit (graine, fruit, fleurs, pétale, sépale, pistil, pollen, étamine, pédoncule, ovules, ..) (act 3)
Connaître la production des fruits et des graines (transformation de la fleurs en fruit). (act 3)
Connaître et/ou identifier les organes de la reproduction sexuée ( étamines, pollen, pistil, ovules, . ).(act 3)
Connaître et/ou identifier les organes de la reproduction (multiplication) végétative (stolons, rhizome, bulbe). (act 4)
Lire et exploiter des documents scientifiques
Lire et exploiter un graphique (act 1)
Lire et exploiter un texte pour compléter un schéma (act 2, act 3, act 4)
Présenter des données :
Construire un graphique (act 1)
Complétez un schéma (act 1, act 2, act 3)
Réaliser un dessin d’observation (act 2)
Argumenter, justifier des choix :
Interpréter des résultats pour conclure sur les conditions de la transformation des fleurs en fruits (act 3)
Justifier une reproduction sexuée/asexuée à partir d’observations et de connaissances (act 4)
 
Pièces jointes

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