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Chapitre 3 : La reproduction des êtres vivants et leur maintien dans les milieux
Les êtres vivants se maintiennent dans les milieux où ils sont capables de grandir, de se nourrir et de se reproduire.
I. Les particularités de la reproduction sexuée
Chez les animaux et les végétaux, la reproduction sexuée est caractérisée par la création d’un nouvel individu à partir du développement d’une cellule-oeuf issue de l’union d’une cellule reproductrice mâle (gamète mâle) et d’une cellule reproductrice femelle (gamète femelle), appelée fécondation.
Chez certaines espèces vivantes, les nombreuses cellules reproductrices sont libérées dans le milieu de vie où elles se rencontrent et fusionnent.
Cette fécondation externe est surtout répandue chez les espèces vivant en milieu aquatique et le futur individu se développe dans le milieu environnant.
Chez d'autres espèces avec une fécondation interne, la la rencontre et la fusion des cellules reproductrices se produit dans l'organisme femelle et nécessite un accouplement.
Elle est surtout répandue chez les espèces vivant en milieu terrestre.
Chez les espèces ovipares, le développement du futur individu se fait dans un oeuf.
Chez les espèces vivipares, le développement du futur individu se fait dans l’organisme maternel.
II. La reproduction asexuée
La reproduction asexuée permet de former de nouveaux individus à partir d’un individu initial (sans l’intervention des cellules reproductrices). Les nouveaux individus formés ont alors les mêmes
caractères que l’individu initial (ils sont identiques). Ce mode de reproduction permet de produire rapidement de nouveaux individus et
d’envahir un milieu.
III. Les perturbations de la reproduction sexuée
Pour qu’une espèce se maintienne dans son milieu de vie, le nombre d’individus reproducteurs doit être suffisant
La reproduction sexuée est essentiellement influencée par les ressources alimentaires du milieu.
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L’Homme peut porter atteinte à la reproduction sexuée des êtres vivants par certaines actions, comme la pollution, l’utilisation de produits polluants qui s’accumulent dans les chaines alimentaires.
C’est également le cas si on introduit, dans le milieu, de nouvelles espèces dont le développement peut nuire à celles déjà présentes.
L’Homme peut aussi favoriser la reproduction et le maintien des espèces dans leur milieu grâce à la création de milieux naturels protégés (parcs naturels, jardins biologiques,..), en modifiant les pratiques agricoles (agriculture biologique, jachères fleuries ,..)
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Objectifs du chapitre :
Je dois avoir compris les particularités de la reproduction sexuée avec des cellules reproductrices mâles (spermatozoïdes) et des cellules reproductrices femelles (ovules) qui fusionnent pour donner une cellule-oeuf.
Je dois savoir que la reproduction sexuée permet de créer des individus différents entre eux et des adultes.
Je dois connaître et justifier une fécondation externe/interne,
Je dois connaître et justifier un développement ovipare/vivipare
Je dois connaître les particularités de la reproduction asexuée sans cellules reproductrices mais avec des organes particuliers.
Je dois savoir que la reproduction asexuée permet de créer des individus identiques entre eux et identiques à l'individu initial.
Je dois savoir reconnaître et définir le phénomène de fécondation.
Je ne dois pas confondre fécondation et accouplement.
Je dois être capable de dessiner ou de légender des dessins des schémas ou photos de spermatozoïde, ovule, cellule-oeuf.
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